Contenu de l'article

Titre Réception d'une recommandation algorithmique basée sur les dispositifs de réalisation des films documentaires
Auteur Samuel Gantier, Eve Givois, Bernard Jacquemin, Bouchra Atbane-El Houadi
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro no 26, 2023 Penser les processus de plateformisation de la culture en direction des jeunes
Rubrique / Thématique
Spicilèges
Résumé Cet article analyse la réception d'une recommandation algorithmique inédite de films documentaires auprès d'un panel d'abonnés cinéphiles de la plateforme Tënk. Afin de proposer une alternative aux recommandations fondées sur une classification thématique, le réalisateur ou la période de production, un jeu de métadonnées a été élaboré dans le cadre de cette expérimentation afin de caractériser la grande variété des dispositifs de réalisation documentaires. L'enjeu est d'interroger les différentes manières dont les abonnés cinéphiles de la plateforme s'approprient une recommandation personnalisée de 4 documentaires dont les dispositifs de réalisation sont proches ou similaires. Pour conclure, les apports et limites de cette preuve de concept sont discutés afin d'ébaucher des pistes de réflexion pour améliorer la médiation instrumentée du cinéma documentaire.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article analyzes the reception of a novel algorithmic recommendation of documentary films by a panel of moviegoers of the Tënk platform. In order to propose an alternative to recommendations based on a thematic classification, the director or the production period, a set of metadata has been elaborated within the framework of this experimentation in order to characterize the great variety of “documentary filmmaking dispositifs” . The goal is to investigate the different ways in which the platform's film lovers appropriate a personalized recommendation of 4 documentaries with similar or similar filmmaking dispositifs. To conclude, the contributions and limits of this proof of concept are discussed in order to sketch out avenues of reflection for improving the instrumented mediation of documentary films.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/rfsic/14204