Titre | Quelle mise en visibilité des méthodologies de recherche en SIC ? | |
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Auteur | Nathalie Pinède, Clément Dussarps | |
Revue | Revue française des sciences de l'information et de la communication | |
Numéro | no 26, 2023 Penser les processus de plateformisation de la culture en direction des jeunes | |
Rubrique / Thématique | Spicilèges |
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Résumé |
Dans cette étude, nous cherchons à identifier les principales méthodes mobilisées en Sciences de l'Information et de la Communication (SIC) et la manière dont se matérialise la démarche méthodologique choisie dans la production scientifique en SIC. Nous nous appuyons pour cela sur l'analyse (selon une grille pré-établie) d'un corpus de 245 articles (issus d'un tirage aléatoire effectué sur une sélection de revues reconnues en SIC). Les analyses nous montrent que les articles étudiés ont majoritairement une vocation empirique, mais avec des degrés de précision variables sur la restitution du processus méthodologique. L'approche qualitative apparait comme étant la plus utilisée. Nous proposons également une comparaison entre articles empiriques et non empiriques, ainsi qu'entre les articles écrits par des auteurs en SIC et hors SIC. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
The goal of this study is to identify the main methods used in Information and Communication Sciences (ICS) and the materialization of the methodological approach in the scientific production in ICS. To do this, we rely on the analysis (according to a pre-established grid) of a corpus of 245 articles (from a random selection of recognised journals in ICS). Articles resulting from a random draw carried out on a selection of recognized journals in CIS. The analyzes show us that the articles are mainly empirical, but with varying degrees of precision in the restitution of the methodological process. The qualitative approach appears to be the most used. We also propose a comparison between empirical and non empirical articles as well as between articles written by CIS and non-CIS authors. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | https://journals.openedition.org/rfsic/14280 |