Contenu de l'article

Titre Sémiologie des toilettes
Auteur Laurent Jullier
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro no 26, 2023 Penser les processus de plateformisation de la culture en direction des jeunes
Rubrique / Thématique
Spicilèges
Résumé Cet article traite de la signalétique indiquant aux usagers de toilettes publiques laquelle des deux portes ils doivent pousser, « Hommes » ou « Femmes ». Les pictogrammes, à cet endroit, s'efforcent de mobiliser des universaux, en l'occurrence des signes visuels de distinction sexuelle saisissables sans compétences particulières par le plus grand nombre possible de personnes. Mais les vrais universaux sont rares. L'article passe en revue les dénotations et connotations des pictogrammes les plus courants, en utilisant quelques outils heuristiques venus de la sémiologie, des études de genre, de la psychologie et de la sociologie interactionniste.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article discusses signage telling users of public restrooms which of two doors they should push, "Men" or "Women". The pictograms, in this place, strive to mobilize universals, in this case visual signs of sexual distinction that can be grasped without special skills by as many people as possible. But true universals are rare. The article reviews the denotations and connotations of the most common pictograms, using some heuristic tools from semiotics, gender studies, psychology and interactionist sociology.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/rfsic/14309