Titre Institutionnalisation des « SIC sénégalaises » : entre émergence et transfert de modèles
Auteur Patrice Correa, Marième Pollèle Ndiaye
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro no 26, 2023 Penser les processus de plateformisation de la culture en direction des jeunes
Regards croisés
Résumé Cet article est issu d'un projet de recherche en cours visant à révéler les singularités des sciences de l'information et de la communication au Sénégal. Plus précisément, en partant du constat de l'influence francophone notamment française en matière de SIC au Sénégal, l'hypothèse avancée est qu'il existerait des « SIC sénégalaises » avec une littérature fragmentée susceptible d'être reconstituée dans un processus de mise en lien des idées. La contribution dresse alors un état des lieux synthétique de la naissance de la discipline à l'échelle locale en intégrant la diversité des trajectoires des auteurs et les thématiques de recherche abordées. Finalement, l'étude révèle que si les SIC au Sénégal se déploient progressivement ; elles ont besoin de mieux se structurer en coordonnant l'institutionnalisation officielle avec l'institutionnalisation empirique, à l'échelle tant locale que globale.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article is the result of an ongoing research project aimed at revealing the singularities of information and communication sciences in Senegal. More precisely, starting from the observation of the francophone influence, notably French, in CIS in Senegal, the hypothesis put forward is that there would be « Senegalese ICS » with a fragmented literature that could be reconstituted in a process of linking ideas. The contribution then draws up a synthetic inventory of the birth of the discipline at the local level by integrating the diversity of the authors' trajectories and the research themes addressed. Finally, the study reveals that although CIS in Senegal is progressively unfolding, it needs to be better structured by coordinating official institutionalization with empirical institutionalization at local and global level.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/rfsic/14359