Titre Déconstruire la cartographie des relations sino-africaines : le cas des ports
Auteur Xavier Aurégan
Mir@bel Revue Revue internationale des études du développement
Numéro no 252, 2023/2 Relations afro-chinoises : décentrer l'analyse
Résumé Cet article propose une vision critique des productions – cartographiques – universitaires portant sur les rôles chinois dans les ports africains. Pour ce faire, une contre-représentation cartographique de ces présences chinoises est générée afin de prendre en compte tout d'abord les modalités d'intervention chinoises, de déconstruire ensuite la cartographie afférente et, enfin, d'inverser les représentations et la cartographie afro-chinoise portuaire. Les résultats de l'enquête font état d'une présence chinoise multimodale qui peut être qualifiée de parcellaire, avec 55 ports et 12 ports secs africains financés, construits et/ou subsidiairement gérés par un acteur chinois, mais également 149 qui ne le sont pas.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article offers a critical view of university cartographic productions regarding the roles of the Chinese in African ports. For this purpose, a cartographic counter-representation of these forms of Chinese presence is generated in order first to take into account the methods of Chinese intervention, before deconstructing the related cartography, and finally reversing representations and Afro-Chinese port cartography. The results of the survey show a multimodal Chinese presence in Africa which can be described as fragmented, with 55 ports and 12 dry ports financed, built, and/or managed by Chinese subsidiaries, but also 149 which are not.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/ried/8344