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Titre Apprendre auprès des équipes médicales chinoises au Cameroun
Auteur Jean-Marie Oppliger
Mir@bel Revue Revue internationale des études du développement
Numéro no 252, 2023/2 Relations afro-chinoises : décentrer l'analyse
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 113-136
Résumé Les échanges de savoirs et savoir-faire sont décrits par la Chine comme une des réussites du programme des équipes médicales chinoises (EMC) en Afrique, mais ont encore peu été étudiés. L'étude du cas de l'hôpital de Mbalmayo, au Cameroun, où se trouve une EMC, permet d'interroger l'influence des acteurs camerounais sur ce programme. La plupart se désintéressent des échanges en raison des logiques financières et de carrisères qui caractérisent le système de santé publique camerounais. Les seuls intéressés sont en situation de précarité ou font face à des blocages de progression professionnelle et cherchent ainsi à développer des activités privées. L'apprentissage auprès des EMC se valorise pour eux dans des activités qui se situent à la marge du public et du privé.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Knowledge and know-how sharing is described by China as one of the successes of the Chinese medical teams (CMT) program in Africa, yet it has scarcely been studied. The case study of the EMC at the Mbalmayo Hospital in Cameroon allows examining the influence of Cameroonian actors on this program. Most are not interested in such sharing because of the financial considerations and career paths that characterize the public health system in Cameroon. Those who are interested lack job security or face obstacles to their professional advancement, and thus seek to develop private activities. What they learn with CMTs is useful to them in activities that are at the intersection of public health and private practices.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/ried/8544