Titre Repenser par le bas les échanges universitaires afro-chinois
Auteur Wenling Liu, Camille Salgues
Mir@bel Revue Revue internationale des études du développement
Numéro no 252, 2023/2 Relations afro-chinoises : décentrer l'analyse
Résumé Les jeunes Africains qui étudient en Chine sont censés contribuer à jeter un « pont » entre ce pays et le leur. Cependant, leur expérience est rarement envisagée comme le socle sur lequel est bâti ce pont. Cet article s'appuie sur une enquête qualitative et exploratoire menée à Chengdu en 2022 alors que les frontières sont encore fermées en raison de la pandémie de Covid-19. Les témoignages recueillis auprès d'étudiants africains francophones montrent l'ambiguïté de l'accueil reçu, les arbitrages difficiles qu'ils doivent faire concernant l'apprentissage du chinois, ou encore les ressorts parfois mal compris d'une sociabilité peu sinisée. Un éclairage sur ces difficultés permet ainsi de poser des premiers jalons afin de repenser « par le bas » les échanges universitaires afro-chinois.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Young Africans studying in China are expected to help build a “bridge” between this country and their own. However, their experience is rarely seen as the foundations on which this bridge is built. This article is based on a qualitative exploratory survey conducted in Chengdu in 2022, when the borders were still closed due to the Covid-19 pandemic. The testimonies collected from French-speaking African students show the ambiguity of their reception, the difficult choices they have to make when it comes to learning Chinese, or the sometimes misunderstood workings of their scarcely Sinicized sociability. Shedding light on these difficulties thus allows preparing the ground to rethink Afro-Chinese university exchanges “from the ground up.”
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/ried/8724