Titre | Des goûts et des couleurs | |
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Auteur | Ingrid Houssaye Michienzi | |
Revue | Rives méditerranéennes | |
Numéro | no 64, 2023 S'habiller dans la Méditerranée du Moyen Âge et de la Renaissance | |
Rubrique / Thématique | Dossier. S'habiller dans la Méditerranée du Moyen Âge et de la Renaissance |
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Page | 33-44 | |
Résumé |
La force commerciale des marchands florentins résidait dans l'étendue de leurs réseaux d'affaires et dans le commerce des draps de laine fabriqués à Florence. La Cité du Lys produisait en effet d'importantes quantités de draps qui étaient tissés et teints pour leur donner l'aspect attendu par les clients de tout le bassin méditerranéen et d'ailleurs, puis étaient exportés par le biais des flottes pisane, vénitienne, génoise ou catalane chargées de les acheminer vers les différents marchés. On leur donnait ainsi la finesse et la couleur que réclamaient les modes et les usages. Les documents commerciaux des entreprises florentines, notamment des compagnies Datini, comprenant des livres de comptes et une abondante correspondance, constituent des sources privilégiées pour l'étude du commerce en Méditerranée médiévale. Ils sont ici utilisés pour analyser le commerce des produits textiles en direction de l'Afrique et avoir un aperçu des goûts des consommateurs maghrébins. Ils offrent de précieuses informations dans un contexte d'importante pénurie documentaire. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
The commercial strength of the Florentine merchants lay on the extent of their business networks and on the trade of woollen broadcloths made in Florence. The City produced large quantities of broadcloth, which was woven and dyed to give it the appearance expected by customers throughout the Mediterranean basin and beyond, and then exported by the Pisan, Venetian, Genoese or Catalan fleets responsible for transporting it to the various markets. In this way, they were given the finesse and colour that fashions and customs demanded. The commercial documents of the Florentine companies, especially the Datini companies, including account books and abundant correspondence, are privileged sources for the study of trade in the medieval Mediterranean. They are used here to analyse the trade ofn textiles to Africa and to gain insight into the tastes of Maghrebi consumers. They provide valuable information in a context of significant documentary scarcity. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | https://journals.openedition.org/rives/9346 |