Titre Négocier un cérémonial au cours de la deuxième moitié du XVIIIe siècle
Auteur Mehdi Jerad
Mir@bel Revue Rives méditerranéennes
Numéro no 64, 2023 S'habiller dans la Méditerranée du Moyen Âge et de la Renaissance
Varia
Résumé Les négociations diplomatiques entre les puissances européennes et les régences maghrébines à l'époque moderne ne se limitaient pas uniquement à rétablir la paix, voire conclure la paix ou la renouveler. La négociation peut toucher les pratiques diplomatiques, en l'occurrence les cérémonials. En tant que dépositaires de pouvoirs nécessaires aux négociations et de la gloire de leurs souverains, les acteurs diplomatiques européens au Maghreb observaient attentivement les pratiques diplomatiques qui affectaient la hiérarchie des honneurs et faisaient des efforts constants pour éviter de se déshonorer par des gestes inadéquats.En s'appuyant essentiellement sur la correspondance de Jean Antoine Molinari, consul suédois à Tunis (1765-1778), nous essaierons de restituer l'importance que conserve le cérémonial d'Ancien Régime pour ce consul. Notre démarche consistera, dans un premier temps, à interroger ses échanges épistolaires, afin de restituer l'avis de ses interlocuteurs. Dans un deuxième temps, nous tenterons de saisir le poids de ses relations personnelles avec la cour du Bardo. En dernier lieu, nous nous interrogerons sur les logiques de ce consul pour obtenir cette faveur. Pour Molinari, il s'agit de chercher les règles morales du développement des États et de montrer qu'à chacun d'entre eux correspondent des « systèmes politiques » déterminés par des facteurs géopolitiques, institutionnels et culturels et non pas par le seul art de négocier que maîtrisent quelques hommes supérieurs.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The diplomatic negotiations between the European powers and the Maghrebian regencies in the modern era were not limited to restoring peace or even concluding or renewing peace. Negotiations could involve diplomatic practices, in this case ceremonials. As custodians of the powers necessary for negotiations and of the glory of their sovereigns, European diplomatic actors in the Maghreb carefully observed the diplomatic practices that affected the hierarchy of honors, and they made constant efforts to avoid dishonoring themselves through inappropriate actions.By relying essentially on the correspondence of Jean Antoine Molinari, Swedish consul in Tunis (1765-1778), we will try to restitute the significance that the ceremonial of the Ancien Régime held for this consul. Our approach will consist, firstly, in interrogating his epistolary exchanges in order to reconstruct the opinion of his interlocutors. Secondly, we will try to grasp the weight of his personal relations with the Bardo Palace. Finally, we will discuss the logic behind the consul's request for this favor. To Molinari, it is a matter of finding the moral laws affecting the development of the States and of showing that to each of them corresponds a set of “political systems” that are determined by geopolitical, institutional, and cultural factors and not by the sole art of negotiation that is mastered by only a few superior men.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/rives/9665