Titre | Sociologie et sciences de l'environnement : à la recherche de prises communes autour de tensions épistémiques irréductibles. Entretien avec Francis Chateauraynaud | |
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Auteur | Anthony Pecqueux, Perrine Poupin, Francis Chateauraynaud | |
Revue | Tracés | |
Numéro | Hors-série no 22, 2022 L'interdisciplinarité « en effet » : sciences sociales, sciences naturelles | |
Rubrique / Thématique | Entretien |
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Page | 171-199 | |
Résumé |
Cet entretien avec Francis Chateauraynaud part de son extraordinaire capacité à circuler entre les disciplines, à y repérer les points de tension épistémiques, à mettre en relation des logiques de raisonnement et de preuve. C'est dire que cet entretien s'attache moins à retracer un parcours de manière chronologique qu'à présenter des pratiques communes possibles, très concrètes, principalement d'ouverture d'espaces de discussion : séminaires au long cours, discussions critiques, mais aussi commentaires respectifs dans des publications. S'y esquisse une interdisciplinarité basée sur les pragmata : les actions, les choses, les pratiques – et non les mots d'ordre et les slogans. Cela ne revient pas à faire valoir ou jouer les « coulisses » contre les « principes » ; cela revient uniquement à faire primer un principe d'accès et de description, par l'expérience. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
This interview with Francis Chateauraynaud takes as its starting point his extraordinary ability to move between disciplines, identify areas of epistemic tension, and make links between rationales of reasoning and proof. This interview is, therefore, less concerned with tracing a career chronologically than with presenting possible, and very practical common measures, particularly opening up spaces for discussion: long-term seminars, critical discussions, and also relevant comments in publications. It outlines an interdisciplinarity based on pragmata: actions, things, practices - not slogans. It is not about sticking to “principles” or following what is really happening in theory; it only involves giving precedence to a principle of access and description, through experience. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | https://journals.openedition.org/traces/14951 |