Titre La jeunesse populaire face à l'enseignement supérieur : Manières de s'orienter en Italie et en France
Auteur Ciro Cangiano
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 95, 2023/3
Résumé La jeunesse populaire, longtemps exclue de l'enseignement supérieur, représente désormais une composante de plus en plus importante de la population étudiante dans la plupart des pays occidentaux. L'ouverture sociale de la formation postsecondaire est allée de pair avec un processus de convergence européenne sur les questions éducatives, qui a conduit à la définition de stratégies communes pour renforcer le lien entre le monde de l'éducation et le monde du travail. En s'appuyant sur une enquête de terrain qualitative menée auprès de 50 étudiant·e·s, cet article vise à comparer les parcours d'orientation des jeunes issus des classes populaires vers les études supérieures en Italie et en France.
Résumé anglais Working-class young people have long been excluded from higher education but today they represent an increasingly significant proportion of the student body in most western countries. Making post-secondary education more available to all social groups has been associated with a convergence on questions of education at the European level, which has led to the development of shared strategies to reinforce the connection between the worlds of education and of work. Based on qualitative fieldwork conducted with 50 students, this article aims to compare the career orientation trajectories of young people from working-class backgrounds towards higher education in Italy and France.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_095_0039 (accès réservé)