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Revue Agora débats/jeunesse Mir@bel
Numéro no 95, 2023/3
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  • Geneviève Poujol socio-historienne des associations et de l'éducation populaire (1930-2023) - Francis Lebon, Jean-Paul Martin p. 7-24 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Femme aux multiples réseaux, Geneviève Poujol (1930-2023) a profondément marqué, comme socio-historienne, les recherches sur le monde associatif, l'éducation populaire et l'animation socioculturelle au cours des années 1970-2000, que l'on pourrait qualifier de « moment Poujol ». Son rôle à la revue des Cahiers de l'animation ou à la Société française des chercheurs sur les associations a été considérable. Ses enquêtes ont concerné principalement le métier d'animateur et l'histoire de l'éducation populaire. Elle a en particulier modélisé la dynamique de la création d'associations et engagé un vaste chantier prosopographique sur les militants associatifs et culturels.
    Geneviève Poujol (1930-2023) was a woman of many networks, and as a socio-historian had a profound influence on research into the world of associations, community education (“ education populaire”), and socio-cultural activities between the 1970s and the 2000s. This could be described as the "Poujol moment". She played an important role in the journal Cahiers de l'animation and in the Société française des chercheurs sur les associations. Her research primarily focused on the role of the “ animateur” (youth worker or community worker), and the history of community education. In particular, she modelled the dynamics behind the creation of community associations and launched a vast prosopographical project on associative and cultural activists.
  • Des disputes amicales aux tribunaux numériques : la régulation des conflits par les adolescents via les réseaux sociaux numériques - Rosa Maria Bortolotti p. 25-38 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    En mobilisant la sociologie du conflit, l'article propose de montrer à travers la vision des adolescents, comment ces derniers investissent les réseaux sociaux numériques comme des lieux de socialisation amicaux mais aussi de conflictualité. L'autrice s'appuie sur des entretiens réalisés avec une quarantaines de jeunes de quartiers populaires dans le cadre d'une recherche doctorale visant à analyser leurs pratiques numériques. Elle étudie comment leurs conflits se développent et se transposent dans les réseaux sociaux numériques tout en distinguant ce qui relève de situations de cyberviolence et de formes contemporaines de régulation des divergences.
    Drawing on the sociology of conflict, the article proposes use teenagers' own perspectives to explore how they engage with social networks as spaces for socialisation between friends, but also as spaces of conflict. The author uses interviews conducted with around 40 young people from disadvantaged neighbourhoods as part of her doctoral research analysing digital practices. She studies how their conflicts develop and are transposed onto digital social networks, while also identifying situations of digital violence and contemporary ways of regulating differences of opinion.
  • La jeunesse populaire face à l'enseignement supérieur : Manières de s'orienter en Italie et en France - Ciro Cangiano p. 39-52 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    La jeunesse populaire, longtemps exclue de l'enseignement supérieur, représente désormais une composante de plus en plus importante de la population étudiante dans la plupart des pays occidentaux. L'ouverture sociale de la formation postsecondaire est allée de pair avec un processus de convergence européenne sur les questions éducatives, qui a conduit à la définition de stratégies communes pour renforcer le lien entre le monde de l'éducation et le monde du travail. En s'appuyant sur une enquête de terrain qualitative menée auprès de 50 étudiant·e·s, cet article vise à comparer les parcours d'orientation des jeunes issus des classes populaires vers les études supérieures en Italie et en France.
    Working-class young people have long been excluded from higher education but today they represent an increasingly significant proportion of the student body in most western countries. Making post-secondary education more available to all social groups has been associated with a convergence on questions of education at the European level, which has led to the development of shared strategies to reinforce the connection between the worlds of education and of work. Based on qualitative fieldwork conducted with 50 students, this article aims to compare the career orientation trajectories of young people from working-class backgrounds towards higher education in Italy and France.
  • Lire et devenir adulte : Évolution des usages et pratiques de lecture à l'entrée dans l'âge adulte - Élodie Hommel, Julie Lavielle p. 53-68 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    À partir d'entretiens biographiques approfondis menés auprès de jeunes adultes, cet article étudie la place que joue la lecture dans une période où l'entrée dans la vie active et la décohabitation parentale bouleversent les conditions de vie. Il analyse, d'une part, la manière dont les pratiques de lecture se reconfigurent dans ce contexte incertain et, d'autre part, le rôle de la lecture dans l'accompagnement et la mise en sens des changements biographiques. L'enquête montre que la lecture joue un rôle important dans la construction des jeunes adultes, mais que son importance et ses modalités d'évolution varient fortement en fonction de leur situation socioprofessionnelle.
    Based on in-depth biographical interviews with young adults, this article examines the role played by reading at a stage of life when joining the workforce and moving out of home have a profound impact on living conditions. On the one hand, it analyses how reading practices are reconfigured in this uncertain context, and on the other, it looks at the role of reading in accompanying and giving meaning to these biographical changes. This study shows that reading plays an important role in the construction of young adults, but that its importance and its evolutions vary greatly depending on their socio-professional situations.
  • Mises en œuvre et variations locales d'un dispositif de lutte contre le décrochage scolaire : les ateliers relais - Alicia Jacquot p. 69-86 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article analyse le processus de mise en œuvre différenciée d'un dispositif de lutte contre le décrochage scolaire en collège (ateliers relais) et ses formes partenariales entre les mondes de l'éducation populaire et de l'éducation nationale. Grâce à la démarche ethnographique, il explique de quelles manières ce dispositif prend des configurations locales particulières alors qu'il possède un cadrage national fort. Ce dispositif interroge ainsi l'appropriation de règles et de recommandations par les acteurs opérationnels et organisationnels et les effets de cette appropriation sur la lutte contre le décrochage scolaire aux échelles nationale et locale. 
    This article analyses the differentiated implementation of a prevention program targeting dropouts in middle school ( ateliers relais), and its partnerships with popular and community education, and with the national education system. Through an ethnographic approach, it explains the ways in which this scheme is adapted to specific local configurations, despite its strong national framework. The project thus examines the appropriation of rules and recommendations by operational and organizational players, and the effects of this appropriation on the fight against premature school leaving at the national and local levels.
  • « La file d'attente, ça fait un peu déprimer » : Parcoursup : épreuve d'attente et sentiment d'injustice - Alban Mizzi p. 87-102 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    S'appuyant sur le suivi qualitatif de 34 lycéens en cours d'affectation sur Parcoursup, cet article propose une lecture de ce dispositif en tant qu'épreuve, défi standardisé. En France, les difficultés relatives à l'orientation des bacheliers vers l'enseignement supérieur aboutirent en 2018 à la réforme sur l'orientation et la réussite des étudiants dans laquelle s'inscrit Parcoursup. Si le dispositif antérieur « admission post-bac » apparaissait injuste du fait du tirage au sort pratiqué dans certaines universités, Parcoursup peine à répondre à ces enjeux de justice à cause de son opacité. Plus encore, du fait de l'absence de hiérarchisation des vœux par le candidat, la procédure les plonge dans des horizons temporels moins bornés et plus diffus via des listes d'attente, dont les difficultés sont différemment appréhendées d'un individu à un autre.
    Based on the qualitative survey of 34 high school students waiting for admission for higher education on Parcoursup, this article offers an interpretation of this system as a test, a standardized challenge. In France, difficulties in accessing higher education for baccaulaureate holders led to the 2018 reform on student guidance and success, of which Parcoursup in a part. While the previous “Admission post-bac” procedure was seen as unfair because of the lottery system used for certain universities, Parcoursup struggles to meet these challenges of fairness because of its opacity. Furthermore, as applicants have no way of prioritizing their wishes, the procedure creates waitlists, and applicants only have a vague understanding of the time necessary for an answer. These difficulties are apprehended differently from one person to another.
  • Socialisations des apprenti·e·s à l'entrée sur le marché du travail - Benjamin Saccomanno p. 103-121 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Comment l'entrée dans le monde du travail modifie-t-elle les perceptions de jeunes à propos d'eux-mêmes et de leur jeunesse ? Gérer un salaire et la fatigue, négocier l'équilibre des temps privés et professionnels, appréhender l'ordre hiérarchique sont quelques-uns des apprentissages au cœur des socialisations professionnelles étudiées. La population d'étude est composée d'apprenti·e·s d'origines populaires, en CAP et baccalauréat professionnel (mécanique, commerce et soins du corps). L'article s'arrête notamment sur les apprentissages tirés du nouveau quotidien induit par l'occupation régulière et continue d'un emploi, de la gestion de la paie aux façons de composer avec les rapports sociaux au travail. Les positions subalternes occupées offrent un point de vue privilégié sur l'expérience de la conformité au travail chez des jeunes dont les récits restituent les effets de leur mise au travail sur leur parcours.
    How does entry into the world of work change young people's perceptions of themselves and of their youth? The elements of professional socialisation studied here include learning how to deal with a salary and with fatigue, navigating the balance between private and professional life, and understanding the hierarchical order. The population of this study is made up of apprentices from working-class backgrounds, in CAP and baccalaureate vocational courses (mechanics, commerce, and body care). In particular, the article focuses on the skills acquired from the new daily routine resulting from regular and continuous employment, from managing wages to ways of dealing with social relations at work. Their subaltern positions provide a privileged perspective on the experience of conformity at work for young people, whose accounts reveal the impact on their trajectories of the experience of entering the workforce.
  • Berton F. (dir.), Faire famille aujourd'hui. Normes, résistances et inventions, Rennes, PUR, 2021, 210 p., 21 € - Elphège Amossé p. 124-126 accès réservé
  • Dupuy C., Sarfati F., 2022, Gouverner par l'emploi. Une histoire de l'école 42, Paris, PUF, 240 p., 22 € - Julie Testi p. 126-127 accès réservé
  • Morgny C. (dir.), Chalmeton P., Lambert B., Leclerc C., Derrière les masques, la souffrance mentale des jeunes. Construire du lien pour prévenir les idées suicidaires, Rennes, Presses de l'EHESP, 2022, 156 p., 25 € - Anne-Pauline de Cler p. 128-129 accès réservé
  • Pombet T., 2021, Le cancer chez les adolescents et les jeunes adultes. Enquête sociologique dans les services de soins, Arcueil, Doin, 158 p., 28 € - Mélanie Wullens p. 130-131 accès réservé
  • Weiss P.-O., Alì M. (dir.), 2022, L'éducation aux marges en temps de pandémie. Précarité, inégalité et fractures numériques, Pointe-à-Pitre, Presses universitaires des Antilles, 506 p., 23 € - Julien Cahon p. 132-134 accès réservé
  • Parutions - p. 135-137 accès réservé
  • Parutions - p. 138-139 accès réservé