Contenu de l'article

Titre Lire et devenir adulte : Évolution des usages et pratiques de lecture à l'entrée dans l'âge adulte
Auteur Élodie Hommel, Julie Lavielle
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 95, 2023/3
Page 53-68
Résumé À partir d'entretiens biographiques approfondis menés auprès de jeunes adultes, cet article étudie la place que joue la lecture dans une période où l'entrée dans la vie active et la décohabitation parentale bouleversent les conditions de vie. Il analyse, d'une part, la manière dont les pratiques de lecture se reconfigurent dans ce contexte incertain et, d'autre part, le rôle de la lecture dans l'accompagnement et la mise en sens des changements biographiques. L'enquête montre que la lecture joue un rôle important dans la construction des jeunes adultes, mais que son importance et ses modalités d'évolution varient fortement en fonction de leur situation socioprofessionnelle.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Based on in-depth biographical interviews with young adults, this article examines the role played by reading at a stage of life when joining the workforce and moving out of home have a profound impact on living conditions. On the one hand, it analyses how reading practices are reconfigured in this uncertain context, and on the other, it looks at the role of reading in accompanying and giving meaning to these biographical changes. This study shows that reading plays an important role in the construction of young adults, but that its importance and its evolutions vary greatly depending on their socio-professional situations.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_095_0053 (accès réservé)