Contenu de l'article

Titre « La file d'attente, ça fait un peu déprimer » : Parcoursup : épreuve d'attente et sentiment d'injustice
Auteur Alban Mizzi
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 95, 2023/3
Page 87-102
Résumé S'appuyant sur le suivi qualitatif de 34 lycéens en cours d'affectation sur Parcoursup, cet article propose une lecture de ce dispositif en tant qu'épreuve, défi standardisé. En France, les difficultés relatives à l'orientation des bacheliers vers l'enseignement supérieur aboutirent en 2018 à la réforme sur l'orientation et la réussite des étudiants dans laquelle s'inscrit Parcoursup. Si le dispositif antérieur « admission post-bac » apparaissait injuste du fait du tirage au sort pratiqué dans certaines universités, Parcoursup peine à répondre à ces enjeux de justice à cause de son opacité. Plus encore, du fait de l'absence de hiérarchisation des vœux par le candidat, la procédure les plonge dans des horizons temporels moins bornés et plus diffus via des listes d'attente, dont les difficultés sont différemment appréhendées d'un individu à un autre.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Based on the qualitative survey of 34 high school students waiting for admission for higher education on Parcoursup, this article offers an interpretation of this system as a test, a standardized challenge. In France, difficulties in accessing higher education for baccaulaureate holders led to the 2018 reform on student guidance and success, of which Parcoursup in a part. While the previous “Admission post-bac” procedure was seen as unfair because of the lottery system used for certain universities, Parcoursup struggles to meet these challenges of fairness because of its opacity. Furthermore, as applicants have no way of prioritizing their wishes, the procedure creates waitlists, and applicants only have a vague understanding of the time necessary for an answer. These difficulties are apprehended differently from one person to another.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_095_0087 (accès réservé)