Contenu de l'article

Titre Socialisations des apprenti·e·s à l'entrée sur le marché du travail
Auteur Benjamin Saccomanno
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 95, 2023/3
Page 103-121
Résumé Comment l'entrée dans le monde du travail modifie-t-elle les perceptions de jeunes à propos d'eux-mêmes et de leur jeunesse ? Gérer un salaire et la fatigue, négocier l'équilibre des temps privés et professionnels, appréhender l'ordre hiérarchique sont quelques-uns des apprentissages au cœur des socialisations professionnelles étudiées. La population d'étude est composée d'apprenti·e·s d'origines populaires, en CAP et baccalauréat professionnel (mécanique, commerce et soins du corps). L'article s'arrête notamment sur les apprentissages tirés du nouveau quotidien induit par l'occupation régulière et continue d'un emploi, de la gestion de la paie aux façons de composer avec les rapports sociaux au travail. Les positions subalternes occupées offrent un point de vue privilégié sur l'expérience de la conformité au travail chez des jeunes dont les récits restituent les effets de leur mise au travail sur leur parcours.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais How does entry into the world of work change young people's perceptions of themselves and of their youth? The elements of professional socialisation studied here include learning how to deal with a salary and with fatigue, navigating the balance between private and professional life, and understanding the hierarchical order. The population of this study is made up of apprentices from working-class backgrounds, in CAP and baccalaureate vocational courses (mechanics, commerce, and body care). In particular, the article focuses on the skills acquired from the new daily routine resulting from regular and continuous employment, from managing wages to ways of dealing with social relations at work. Their subaltern positions provide a privileged perspective on the experience of conformity at work for young people, whose accounts reveal the impact on their trajectories of the experience of entering the workforce.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_095_0103 (accès réservé)