Contenu de l'article

Titre L'apprentissage en formation des adultes : une quête outillée entre action, intersubjectivité et signification
Auteur Laurent Filliettaz
Mir@bel Revue Education permanente
Numéro no 236, 3e trimestre 2023 Questions en revue
Rubrique / Thématique
Dossier - Questions en revue : Apprentissage, expérience, alternance
Page 17-26
Résumé L'article vise à mettre en relief ce que les quatre textes disent de cet objet énigmatique et structurant qu'est l'apprentissage, et aussi ce qui se tisse dans les interstices de ce qu'ils ne disent pas, mais dont se font l'écho d'autres travaux dont ils sont contemporains et avec lesquels ils entrent en dialogue, parfois explicitement, et parfois de façon plus implicite. Qu'apprenons-nous sur l'apprentissage en formation des adultes à la lecture de ces quatre textes ? En quoi font-ils débat et sont-ils eux-mêmes imbriqués dans la production d'un champ de connaissance en cours de développement ? En quoi ont-ils été amenés à constituer des repères structurants, « emblématiques », dans le champ de l'éducation permanente et de la formation professionnelle ?
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_236_0017 (accès réservé)