Titre | Les rapports entre savoir et pratique dans le développement des capacités d'apprentissage chez les adultes | |
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Auteur | Gérard Malglaive | |
Revue | Education permanente | |
Numéro | no 236, 3e trimestre 2023 Questions en revue | |
Rubrique / Thématique | Dossier - Questions en revue : Apprentissage, expérience, alternance |
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Page | 27-35 | |
Résumé |
L'évolution des métiers requiert de nouvelles compétences des salariés. Les machines marchent toutes seules mais il faut les commander, prévenir leurs aléas, résoudre les problèmes qu'elles posent. L'importance des savoir-faire diminue au profit de la compréhension globale des processus. Cela exige de la logique, des connaissances, de la culture. Mais comment les acquérir ? La démarche traditionnelle fait appel aux disciplines scolaires : il faut élever le niveau, ce qui n'est pas sans difficulté lorsque cela concerne des salariés depuis longtemps sortis de l'école. Aussi de nombreux formateurs se tournent-ils vers des démarches visant à développer les capacités de raisonnement. Mais peut-on raisonner sous vide de connaissances ? Une autre démarche consiste à partir des pratiques : le problème est alors de ne pas y rester et de trouver le moyen de passer des savoir-faire aux savoirs conceptualisés. Agir pour savoir et savoir pour agir. Cela suppose des cursus structurés non plus à partir de l'organisation académique des savoirs mais à partir de l'action. Cela suppose que les formateurs soient capables d'investir leur savoir dans l'action pour guider les formés sur les chemin menant de l'action au savoir. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_236_0027 (accès réservé) |