Contenu de l'article

Titre Les rapports entre savoir et pratique dans le développement des capacités d'apprentissage chez les adultes
Auteur Gérard Malglaive
Mir@bel Revue Education permanente
Numéro no 236, 3e trimestre 2023 Questions en revue
Rubrique / Thématique
Dossier - Questions en revue : Apprentissage, expérience, alternance
Page 27-35
Résumé L'évolution des métiers requiert de nouvelles compétences des salariés. Les machines marchent toutes seules mais il faut les commander, prévenir leurs aléas, résoudre les problèmes qu'elles posent. L'importance des savoir-faire diminue au profit de la compréhension globale des processus. Cela exige de la logique, des connaissances, de la culture. Mais comment les acquérir ? La démarche traditionnelle fait appel aux disciplines scolaires : il faut élever le niveau, ce qui n'est pas sans difficulté lorsque cela concerne des salariés depuis longtemps sortis de l'école. Aussi de nombreux formateurs se tournent-ils vers des démarches visant à développer les capacités de raisonnement. Mais peut-on raisonner sous vide de connaissances ? Une autre démarche consiste à partir des pratiques : le problème est alors de ne pas y rester et de trouver le moyen de passer des savoir-faire aux savoirs conceptualisés. Agir pour savoir et savoir pour agir. Cela suppose des cursus structurés non plus à partir de l'organisation académique des savoirs mais à partir de l'action. Cela suppose que les formateurs soient capables d'investir leur savoir dans l'action pour guider les formés sur les chemin menant de l'action au savoir.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_236_0027 (accès réservé)