Contenu de l'article

Titre Apprentissage, motivation et engagement en formation
Auteur Étienne Bourgeois
Mir@bel Revue Education permanente
Numéro no 236, 3e trimestre 2023 Questions en revue
Rubrique / Thématique
Dossier - Questions en revue : Apprentissage, expérience, alternance
Page 37-46
Résumé Qu'est-ce qui peut pousser l'adulte à s'engager en formation ? D'un certain nombre de travaux de recherche sur la motivation scolaire ou l'engagement en formation, il ressort que la signification (ou « valeur ») attribuée au sujet à son engagement en formation et aux apprentissages qu'il y réalise constitue une des composantes essentielles du processus de motivation. Parmi les travaux qui se sont penchés sur la question, certains mettent en relation la signification attribuée à la formation par le sujet et la dynamique identitaire qui accompagne sa trajectoire de vie. Plusieurs hypothèses de travail s'inscrivant dans cette perspective sont présentées dans la dernière partie de l'exposé.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_236_0037 (accès réservé)