Contenu de l'article

Titre Quatre approches pour une question : comment se servir de l'expérience ?
Auteur Anne-Lise Ulmann
Mir@bel Revue Education permanente
Numéro no 236, 3e trimestre 2023 Questions en revue
Rubrique / Thématique
Dossier - Questions en revue : Apprentissage, expérience, alternance
Page 69-80
Résumé Les quatre textes sont représentatifs des tensions et des usages de la notion d'expérience. L'auteure les analyse à l'aune de plusieurs questions visant à cerner les problématiques auxquelles se confrontent les formateurs et les chercheurs en mobilisant cette notion dans leurs pratiques de travail. Comment se construit l'expérience et comment contribue-t-elle au développement professionnel ? Comment porte-t-elle à conséquences sur l'action ? Quelle place accorder aux savoirs sensibles et au corps dans l'expérience ? Quelles modifications dans le rapport aux savoirs induit la prise en compte de la subjectivité ? En quoi l'expérience constitue-t-elle une ressource pour développer la créativité et faciliter le développement d'une éthique de travail ?
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_236_0069 (accès réservé)