Contenu de l'article

Titre Expérience et apprentissage : faire de nécessité vertu
Auteur Pierre Dominicé
Mir@bel Revue Education permanente
Numéro no 236, 3e trimestre 2023 Questions en revue
Rubrique / Thématique
Dossier - Questions en revue : Apprentissage, expérience, alternance
Page 81-89
Résumé Bien que l'apprentissage et l'expérience semblent liés par un lien de nécessité, dans la tradition francophone, l'expérience est reléguée au rang de médiation entre élaboration théorique et application pratique. La perspective d'apprentissage expérientiel, en proposant une équivalence et une complémentarité entre apprentissage et expérience, donne à l'expérience un statut de connaissance. Cette conception nouvelle de la place de l'expérience dans l'apprentissage modifie l'orientation de l'apport pédagogique, qui passe d'une technique d'enseignement à un appui réflexif accompagnant la dynamique du processus d'apprentissage.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_236_0081 (accès réservé)