Titre | Expérience et apprentissage : faire de nécessité vertu | |
---|---|---|
Auteur | Pierre Dominicé | |
Revue | Education permanente | |
Numéro | no 236, 3e trimestre 2023 Questions en revue | |
Rubrique / Thématique | Dossier - Questions en revue : Apprentissage, expérience, alternance |
|
Page | 81-89 | |
Résumé |
Bien que l'apprentissage et l'expérience semblent liés par un lien de nécessité, dans la tradition francophone, l'expérience est reléguée au rang de médiation entre élaboration théorique et application pratique. La perspective d'apprentissage expérientiel, en proposant une équivalence et une complémentarité entre apprentissage et expérience, donne à l'expérience un statut de connaissance. Cette conception nouvelle de la place de l'expérience dans l'apprentissage modifie l'orientation de l'apport pédagogique, qui passe d'une technique d'enseignement à un appui réflexif accompagnant la dynamique du processus d'apprentissage. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_236_0081 (accès réservé) |