Contenu de l'article

Titre L'alternance comme processus de professionnalisation : implications didactiques
Auteur André Geay
Mir@bel Revue Education permanente
Numéro no 236, 3e trimestre 2023 Questions en revue
Rubrique / Thématique
Dossier - Questions en revue : Apprentissage, expérience, alternance
Page 153-164
Résumé Un des effets majeurs de l'alternance concerne ce qu'on appelle aujourd'hui la professionnalisation des acteurs et des formations. Pourquoi l'alternance peut-elle être cette voie privilégiée de professionnalisation ? A quelles conditions ? C'est ce que propose d'explorer cet article en s'appuyant sur l'histoire et l'analyse des fondements anthropologiques de la formation des compétences professionnelles, afin d'en tirer les conséquences didactiques pour un système de formation en alternance : penser l'expérience autrement et considérer la réflexivité comme la clé de toute professionnalisation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_236_0153 (accès réservé)