Titre | L'alternance comme processus de professionnalisation : implications didactiques | |
---|---|---|
Auteur | André Geay | |
Revue | Education permanente | |
Numéro | no 236, 3e trimestre 2023 Questions en revue | |
Rubrique / Thématique | Dossier - Questions en revue : Apprentissage, expérience, alternance |
|
Page | 153-164 | |
Résumé |
Un des effets majeurs de l'alternance concerne ce qu'on appelle aujourd'hui la professionnalisation des acteurs et des formations. Pourquoi l'alternance peut-elle être cette voie privilégiée de professionnalisation ? A quelles conditions ? C'est ce que propose d'explorer cet article en s'appuyant sur l'histoire et l'analyse des fondements anthropologiques de la formation des compétences professionnelles, afin d'en tirer les conséquences didactiques pour un système de formation en alternance : penser l'expérience autrement et considérer la réflexivité comme la clé de toute professionnalisation. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_236_0153 (accès réservé) |