Titre Ces filles accusées et repérées par le travail social
Auteur Jean-François Laé
Mir@bel Revue Astérion
Numéro no 28, 2023 Histoire et travail social : écriture, mythes et récits
Dossier
Résumé En parcourant ses travaux des années 1975 à 2010, Jean-François Laé découvre la très forte présence d'une figure, « les filles mères » capturées dans les filets des tribunaux, du travail social, des veilles institutionnelles. Il retrace le chemin sinueux de ses recherches et de sa propre biographie, pour réinterroger une correspondance des années 1950, des analyses de jurisprudence civile de la fin du XIXe au début du XXe siècle, des « mains courantes » de police des années 1960, des archives d'institutions sociales.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Browsing through his work from 1975 to 2010, Jean-François Laé discovers the very powerful presence of a figure, “the teenage mother”, who is caught up in the nets of the courts, social work and institutional supervision. He traces the sinuous path of his research and of his own biography, in order to re-examine a connection from the 1950s, civil case law from the end of the 19th to the beginning of the 20th century, police archives from the 1960s, and the archives of social institutions.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/asterion/9403