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Titre Quels appuis pour qui veut contribuer à l'histoire du travail social ?
Auteur Michel Chauvière
Mir@bel Revue Astérion
Numéro no 28, 2023 Histoire et travail social : écriture, mythes et récits
Rubrique / Thématique
Dossier
Résumé Après avoir développé pourquoi et comment lui-même, sociologue du « social en actes », est parfois devenu historien ou plus exactement socio-historien, l'auteur nous présente les tenants et aboutissants de deux programmes de recherche conduits dans des conditions problématiques et méthodologiques contrastées. Il s'agit, d'une part, de travaux sur la naissance du secteur de l'enfance inadaptée et de la profession d'éducateur spécialisé, assez classiques dans leur conception, et, d'autre part, d'une investigation longuement partagée et même publiée avec les acteurs concernés, qui visait l'histoire de certaines associations familiales issues de la matrice du catholicisme social. Il conclut en soulignant pourquoi il faut régulièrement faire évoluer sa problématisation et en rappelant la nécessité de conditions institutionnelles et professionnelles favorables, sans quoi la recherche glisserait vers le simple échange des points de vue.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Having established why and how, he, a sociologist of “social work in action” has sometimes become a historian, or more exactly a social historian, the author presents to us the ins and outs of two research programmes conducted in contrasting and methodological conditions. These involve, on the one hand, studies on the emergence of the maladjusted children sector and the profession of special needs teacher, both quite traditional in their approach, and, on the other hand, an investigation conducted over a long period of time, and even published with the actors concerned, which sought to explore the history of certain family associations founded on the Social Catholicism model. He concludes by emphasising why it is necessary to update his problematisation on a regular basis and by reiterating the need for favourable institutional and professional conditions, to ensure that research does not slide towards a mere exchange of points of view.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/asterion/9438