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Titre Le lent recul des violences éducatives dans les établissements de l'Éducation surveillée
Auteur Jean-Jacques Yvorel
Mir@bel Revue Astérion
Numéro no 28, 2023 Histoire et travail social : écriture, mythes et récits
Rubrique / Thématique
Dossier
Résumé La réforme des établissements pour mineurs sous main de justice entreprise en 1945 exclut tout usage de la violence physique. Les textes officiels, les articles de la presse généraliste ou professionnelle relèvent tous ce rejet de la manière forte et vantent la nouvelle pédagogie. Si l'on délaisse ces sources imprimées et que l'on explore les archives comme les rapports d'inspection, les comptes rendus d'activité, les dossiers des personnels et ceux des mineurs, on perçoit alors l'écart entre les pratiques effectives et les nouvelles normes promues par les autorités. L'auteur a mené l'enquête à l'« internat approprié de Chanteloup », la structure de l'éducation surveillée la plus susceptible de rejeter les « violences pédagogiques ». Pourtant, là aussi elles subsistent et l'on mesure la force de l'habitude et la lenteur de certaines transformations dans le champ de l'éducation.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The reform of establishments for young offenders undertaken in 1945 prohibits any use of physical violence. Official texts and articles from the mainstream and professional media all highlight this rejection of the heavy-handed approach and extol the new pedagogy. If we put aside these printed sources and explore archives such as inspection reports, activity reports, records of both employees and the young people, we can see the discrepancy between actual practices and the new standards promoted by the authorities. The author carried out the study at the Chanteloup correctional boarding school, the young offenders' centre most likely to reject “educational violence”. However, even there it was still in evidence and so we evaluate the force of habit and the slow pace of certain changes in the field of education.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/asterion/9498