Contenu de l'article

Titre L'eugénisme solidariste de la puériculture d'Adolphe Pinard
Auteur François Secco
Mir@bel Revue Astérion
Numéro no 28, 2023 Histoire et travail social : écriture, mythes et récits
Rubrique / Thématique
Varia
Résumé Cette publication examine les rapports entre la puériculture d'Adolphe Pinard et le solidarisme théorisé par Léon Bourgeois. Dans une tentative de constitution d'une forme d'eugénisme pensée comme progressiste et humaniste, Pinard noue l'eugénisme qu'il développe avec les impératifs de justice sociale promus par ce dernier. En découle, d'une part, la subordination de la puériculture à des principes d'égalité et à des droits fondamentaux pour tous les individus et, d'autre part, l'idée d'une nécessaire amélioration biologique de la population comme condition de l'extension de la liberté et de la solidarité. La première partie de l'article établit un rapprochement entre les deux auteurs, sur la base du paradigme néo-lamarckien sur lequel ils s'appuient, et détaille les modalités et la finalité du solidarisme. Une deuxième partie examine la nature de l'assimilation de la « religion de l'humanité » à la solidarité, qui entraîne à la fois la défense d'un amour à l'échelle collective, mais également la sacralité de la vie des « anormaux ». Une dernière partie décrit les leviers d'inspiration solidariste envisagés par Pinard pour prévenir la dégénérescence de l'humanité. Ils reposent sur une redéfinition des critères d'évaluation de la valeur de la fonction sociale de l'individu et s'exercent sur, d'une part, la famille et, d'autre part, les femmes eugéniques.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This paper examines the relationship between the puericulture of Adolphe Pinard and Léon Bourgeois' solidarism. In an attempt to create a progressive and humanistic form of eugenics, Pinard links the science he was developing with the imperatives of social justice advocated by Bourgeois. This results in, on the one hand, the subordination of puericulture to principles of equality and fundamental rights for all individuals and, on the other, the idea of the need for a biological enhancement of the population as a condition for the extension of liberty and solidarity. The first part of the article establishes a connection between the two authors through the neo-Lamarckian paradigm which they spoused, and details the how and the why of solidarism. A second part examines the nature of the assimilation of the “religion of humanity” into solidarity, which entails both the defence of love at a collective level and the sanctity of those deemed “abnormal”. A final part describes the solidarist-inspired levers envisaged by Pinard for preventing the degeneration of humanity. They are based on a redefinition of the criteria used to determine the value of the social function of the individual and have an impact on the family, on the one hand, and eugenic women on the other.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/asterion/9658