Contenu de l'article

Titre Les théories de l'ordre social spontané à l'épreuve d'un retour du dessein : Mandeville et Hayek
Auteur Laurent Francatel
Mir@bel Revue Astérion
Numéro no 28, 2023 Histoire et travail social : écriture, mythes et récits
Rubrique / Thématique
Varia
Résumé Bernard Mandeville est souvent présenté comme l'un des penseurs les plus importants des théories de l'ordre social spontané. Selon Friedrich August Hayek, B. Mandeville, dans son ouvrage La fable des abeilles (1714), rend possible une conception radicalement renouvelée de l'ordre social. L'ordre social est-il le produit d'un dessein humain ou, au contraire, faut-il voir en lui le résultat d'une formation spontanée ? Loin d'être le produit d'une quelconque intention humaine, l'ordre observé dans la société est le résultat d'un processus autorégulé et autoperpétuant. L'approche de Mandeville a pour but d'invalider toute forme de constructivisme social. La société est alors perçue comme un « édifice sans architecte » (Gilles Dostaler, Le libéralisme de Hayek). À l'instar des penseurs des Lumières écossaises, Mandeville soutient que l'ordre social est le produit de l'action des hommes mais non celui de leur intention.Cependant, ni Mandeville ni Hayek ne parviennent à éliminer radicalement la notion de dessein de leur approche de l'ordre social. Cet article a pour objectif de démontrer la permanence d'un dessein y compris dans les théories de l'ordre social spontané.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Bernard Mandeville is often cited as one of the most influential thinkers on the theories of spontaneous social order. According to Friedrich August Hayek, B. Mandeville, in his The fable of the Bees (1714), enables a completely transformed understanding of social order. Is the order we observe in society the product of human design or does it, conversely, come about spontaneously? Far from being the product of some kind of human intention, the order observed in society is the result of a self-regulating and self-perpetuating process.Mandeville's approach aims to invalidate any form of social constructivism. Society is therefore seen as an “edifice without an architect” (Gilles Dostaler, Le libéralisme de Hayek). Mandeville, like the thinkers of the Scottish Enlightenment, considers social order to be the outcome of human action rather than human intention.However, neither Mandeville nor Hayek succeeds in eliminating human design in their approach of social order. This paper seeks to establish that human design is even at work in the theory of spontaneous social order.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/asterion/9723