Titre Les sanctions corporatives à l'ONU : à propos de l'exclusion de la Russie de l'Organisation des Nations unies
Auteur Mamoud Zani
Mir@bel Revue Cahiers de la recherche sur les droits fondamentaux
Numéro no 21, 2023 Numérique et ordre public
Variétés
Résumé La guerre en Ukraine ne cesse de tourmenter la communauté internationale et de marquer la scène internationale depuis l'offensive militaire déclenchée à grande échelle, le 24 février 2022, par la Fédération de Russie contre la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine. L'objectif de cet article est d'examiner, à la lumière de la Charte des Nations unies, la possibilité de l'exclusion de la Fédération de Russie, membre permanent du Conseil de sécurité, de l'institution new-yorkaise du fait de l'agression perpétrée par les forces armées russes. Pour ce faire, deux axes seront analysés : tout d'abord, les conditions effectives de la sanction d'exclusion ; ensuite, les conséquences larges de la sanction d'exclusion.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The war in Ukraine has continued to torment the international community and make its mark on the international scene ever since the large-scale military offensive launched on 24 February 2022 by the Russian Federation against the sovereignty and territorial integrity of Ukraine. The objective of this article is to examine, in the light of the United Nations Charter, the possibility of excluding the Russian Federation, a permanent member of the Security Council, from the New York institution because of the aggression perpetrated by the Russian armed forces. To do this, two axes will be analysed: first, the actual conditions for the sanction of exclusion; then, the broad consequences of the sanction of exclusion.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/crdf/8894