Titre L'action culturelle en prison : ressource sociale et outil de réinsertion
Auteur Louise Baudinet
Mir@bel Revue Cahiers de la recherche sur les droits fondamentaux
Numéro no 21, 2023 Numérique et ordre public
Variétés
Résumé Depuis plusieurs décennies l'action culturelle tente de maintenir ouvertes des brèches dans le contexte restreint et clos de l'institution carcérale. À travers différents leviers de sociabilité et de pratique, elle tente de répondre à des objectifs pénitentiaires ambivalents entre liens extra-muros et logiques sécuritaires toujours très marquées. Dès lors, cet article abordera l'action culturelle à la fois comme une ressource dans le processus de normalisation carcérale, mais également comme une ressource mobilisable par les personnes détenues au long de leur détention et potentiellement à plus ou moins long terme.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais For several decades now, cultural activities have been trying to keep the breaches open in the restricted and closed context of the prison institution. Using a range of social and practical levers, it tries to respond to ambivalent penitentiary objectives of the prison system, which is torn between extramural links and the ever-present security rationale. This article will therefore approach cultural action as a resource in the process of prison normalisation, but also as a resource that can be mobilised by prisoners throughout their detention and potentially over the longer term.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/crdf/8914