Titre Un processus de patrimonialisation populaire : la fraise de l'Île d'Orléans sous surveillance médiatique (1900-2000)
Auteur Florence Gagnon-Brouillet
Mir@bel Revue Communiquer
Numéro no 37, 2023 L'alimentation, un phénomène communicationnel?
L'espace culturel
Page X-X
Résumé Depuis la récente distinction entre patrimoine institutionnel et patrimoine social, il est maintenant possible d'effectuer l'analyse d'un cas de patrimonialisation alimentaire indépendant d'une certification officielle. Cet article vise donc à exposer comment la fraise de l'île d'Orléans s'insère dans un processus de patrimonialisation populaire des aliments, donc reconnu et valorisé « par le bas ». En ce sens, il est suggéré que les discours de presse participent à la construction du patrimoine de la fraise autant qu'ils relaient le construit qui en résulte. L'analyse présentée dans cet article met ainsi en lumière le rôle des médias dans la construction du patrimoine, à travers notamment la consolidation du lien entre le lieu et le produit.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Since the recent distinction between institutional and social heritage has been made, it is now possible to analyze a case of food heritage independent of official certification. This article aims to show how the Île d'Orléans strawberry is part of a social process of transforming food into a popular heritage, thus recognized and valued "from below". In this sense, it is suggested that press discourses participate in the construction of the strawberry's heritage as much as they relay the resulting construct. The analysis presented in this article thus highlights the role of the media in the construction of heritage, notably through the consolidation of the link between place and product.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/communiquer/10580