Titre | Socialisations alimentaires entre touristes et locaux. Formes et effets des expériences culinaires de la plateforme Eatwith | |
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Auteur | Laura Arciniegas | |
Revue | Communiquer | |
Numéro | no 37, 2023 L'alimentation, un phénomène communicationnel? | |
Rubrique / Thématique | L'espace culturel |
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Page | X-X | |
Résumé |
Dans un monde de plus en plus connecté et globalisé, les itinéraires des touristes avant, pendant et après le voyage ont évolué vers de nouvelles manières d'expérimenter et de communiquer avec les personnes locales. Dans ce contexte, des espaces de rencontre autour de l'alimentation entre personnes qui voyagent et personnes locales ont surgi, entre autres grâce aux progrès de l'économie collaborative et des avancées technologiques. À l'aide d'une approche ethnographique appuyée sur le cadrage théorique de la sociologie du mangeur, nous avons identifié quatre voies communicationnelles de l'alimentation, montrant comment chaque hôte local·e, par son initiative et sa créativité, parvient à communiquer sa propre vision de l'authenticité. L'invité·e, par des détournements et des rapprochements de la vie ordinaire locale, de sa vision de l'authenticité culturelle ou encore de l'exclusivité, parvient à fabriquer un nouveau discours sur la commensalité, sur les rapports nourriciers et sur son identité en tant que voyageur, voyageuse. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
In an increasingly connected and globalized world, tourist itineraries before, during and after travel have evolved towards new ways of experiencing and communicating with local people. In this context, spaces for encounters around food between travelers and locals have arisen, in part thanks to developments in collaborative economy and technological advances. Using an ethnographic approach based on the theoretical framework of the sociology of the eater, we have identified four communicative paths about food, showing how each local host, through his or her initiative and creativity, manages to communicate his or her own vision of authenticity. By diverting and reconciling ordinary local life with their vision of cultural authenticity and exclusivity, guests are able to create a new discourse on commensality, food relations and their identity as travelers. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | https://journals.openedition.org/communiquer/10660 |