Contenu de l'article

Titre Affirmer son identité à travers la mise en scène de la nourriture dans les médias socionumériques : l'exemple d'influenceuses culinaires musulmanes
Auteur Mohamed Sakho Jimbira, Dimitri Almeida
Mir@bel Revue Communiquer
Numéro no 37, 2023 L'alimentation, un phénomène communicationnel?
Rubrique / Thématique
L'espace culturel
Page X-X
Résumé Cet article, qui repose sur une démarche méthodologique combinant nethographie et analyse du discours, propose une réflexion sur les pratiques d'influenceuses musulmanes productrices de contenus culinaires dans les médias socionumériques. L'article met en lumière les manières dont quatre hijabi influencers, Baraa Bolaat, NailaHijab, Asma Fares et Underrated Hijabi, résidant dans des contextes socioculturels où l'islam est minoritaire, s'adonnent à des pratiques de représentation et de mise en récit de soi, au travers de ce qu'elles mangent ou cuisinent. L'analyse montre également que ces pratiques s'inscrivent dans une démarche d'empowerment qui prend au moins deux formes : tout d'abord, celle d'une visualité et agentivation à travers lesquelles ces hijabi influencers se forgent leur propre espace médiatique, ainsi que d'une volonté de brouiller les frontières entre sphère domestique et espace public.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Drawing from a methodological approach that combines nethography and discourse analysis, the article proposes a reflection on the practices of hijabi influencers who produce digital culinary contents on social media. The article highlights the ways in which four hijabi influencers, Baraa Bolaat, NailaHijab, Asma Fares and Underrated Hijabi, who work in socio-cultural environments where Islam is a minority religion, engage in practices of self-representation and develop narratives through what they eat or cook. The analysis shows that these practices can be understood as a form of empowerment that takes at least two forms: first, that of a visuality and agency through which hijabi influencers forge their own media space, as well as a desire to blur the boundaries between the domestic sphere and public space.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/communiquer/10710