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Titre Quand les entreprises agroalimentaires « végétalisent » leur offre
Auteur Amélie Aubert-Plard, Titouan Bénégui
Mir@bel Revue Communiquer
Numéro no 37, 2023 L'alimentation, un phénomène communicationnel?
Rubrique / Thématique
L'espace marchand
Page X-X
Résumé Face à l'enjeu sociétal de la transition écologique et alimentaire, cet article cherche à comprendre dans quelle mesure les citoyen·ne·s perçoivent les entreprises agroalimentaires comme des actrices du changement, et la consommation de leurs nouvelles offres végétales comme un moyen d'y participer. Il mobilise les théories de la socio-anthropologie de l'alimentation et s'appuie sur une enquête qualitative menée en 2021 en Île-de-France. L'article propose en premier lieu une typologie des différentes attitudes des citoyen·ne·s face à cet enjeu sociétal. Celle-ci permet de mettre en lumière deux leviers principaux d'engagement des citoyen·ne·s, à savoir la prise de conscience issue d'une expérience personnelle et empirique et la transmission d'informations par le réseau interpersonnel. Grâce à la typologie, l'article analyse ensuite les différentes réactions des citoyen·ne·s face aux offres végétales industrielles et à la communication associée des entreprises. Enfin, il s'interroge sur les efforts d'innovation poursuivis par les industries au regard des demandes des citoyen·ne·s en termes de transparence et d'information.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Faced with the societal issue of ecological and food transition, this article seeks to understand to what extent citizens perceive these agri-food companies as actors of change, and the consumption of their new plant-based alternatives as a way to participate in. Our study was led by a qualitative field survey conducted during the year 2021 in the urban area of Île-de-France, and by mobilizing theories of environmental communication and the socio-anthropology of food. The first result presented in this article is a typology on the citizens' attitudes towards this societal issue. This typology allows us to deduce two main levers of commitment for citizens toward this issue which are the awareness obtained by a personal empirical experience and the transmission of informations within the interpersonal network. It also reveals that according to their level of commitment towards the societal issue of food transition, citizens don't have the same reaction to agrifood companies' offers and communication. Finally, the article questions the relevance of the industrial plant-based offer and the associated discourse taking into account the everyday concerns of citizens, in terms of transparency and information.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/communiquer/10819