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Titre L'alimentation durable en France : enjeux de politisation et de communication
Auteur Clémentine Hugol-Gential
Mir@bel Revue Communiquer
Numéro no 37, 2023 L'alimentation, un phénomène communicationnel?
Rubrique / Thématique
L'espace sociosanitaire
Page X-X
Résumé Cette contribution traite les dimensions durables des politiques et discours alimentaires en France. La montée en puissance ces dernières années de l'alimentation durable et de sa médiatisation provoque un glissement paradigmatique du bien au bon à manger entraînant des changements de politiques publiques et de représentations sociales. Cette recherche est réalisée dans le cadre de la mise en œuvre d'une politique territoriale d'une métropole française de taille moyenne autour de l'alimentation durable. Un appareillage méthodologique combinatoire (analyse des discours, entretiens semi-directifs, groupes de discussions, enquêtes en ligne) est ici déployé pour, dans un premier temps, saisir les discours mis en circulation dans l'espace public et médiatique concernant l'alimentation durable. Dans un second temps, il s'agit de saisir les pratiques, les enjeux de représentations sociales et de mettre en œuvre un dispositif participatif permettant une reconfiguration des politiques publiques à un niveau local dans une logique de démocratie alimentaire. L'ensemble du travail permet de souligner les dimensions politiques et communicationnelles de l'alimentation durable.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This contribution focuses on the sustainable dimensions of food policies and discourses in France. The rise of sustainable food in recent years and its media coverage have caused a paradigmatic shift from healthy to good to eat, leading to changes in public policies and social representations. This research is carried out within the framework of the implementation of a territorial policy of a medium-sized French metropolis around sustainable food. Several methodologies are deployed (discourses analysis, semi-structured interviews, focus-groups, online survey) here to, first of all, capture the discourses circulating in the public and media space concerning sustainable food. In a second step, it is a question of understanding the practices, the social representations and of implementing a participative device allowing a reconfiguration of public policies at the local level for food democracy. The work as a whole highlights the political and communication dimensions of sustainable food.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/communiquer/10945