Titre | Les messages portés par les produits agroalimentaires positionnés sur la santé. Intentions des émetteurs ou émettrices et réception dans les familles | |
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Auteur | Mélanie Porte | |
Revue | Communiquer | |
Numéro | no 37, 2023 L'alimentation, un phénomène communicationnel? | |
Rubrique / Thématique | L'espace sociosanitaire |
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Page | X-X | |
Résumé |
Dans un contexte de médicalisation de l'alimentation et de responsabilisation des industriels et des consommateurs et consommatrices quant aux supposés méfaits de certaines pratiques alimentaires sur la santé, cet article constitue une proposition de formalisation des décalages entre, d'un côté, les attentes d'une entreprise agroalimentaire apposant sur ses produits des messages supposant une composition plus favorable à la santé, et de l'autre, les formes d'appropriation qui en sont faites dans les familles. Articulant les approches de la socio-anthropologie de l'alimentation (Poulain, 2002) et de la sociologie de la traduction (Callon et al., 2006), nous procédons à la catégorisation et la description de ces écarts observés à partir d'entretiens et d'observations participantes effectués entre 2018 et 2019, en entreprise, en supermarché, et au domicile de familles. Ces décalages, plus ou moins importants, témoignent de l'espace de liberté dont disposent les familles au sein d'un système dans lequel les entreprises agroalimentaires sont émettrices de messages relatifs aux normes du « bien manger ». Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
In a context of medicalization of food and of accountability of industrialists and consumers for the alleged harms of certain food practices on health, this article constitutes a proposal for formalizing the differences between, on the one hand, the expectations of an agri-food company putting messages on its products that imply a more health-friendly composition, and on the other hand, the forms of appropriation that are made of them in families. Articulating approaches to socio-anthropology of food (Poulain, 2002) and Actor-Network Theory (Callon I., 2006), we categorize and describe these differences based on interviews and observations conducted between 2018 and 2019, in companies, supermarkets, and families' homes. These shifts, which are more or less significant, reflect the space of freedom that families have within a system in which agri-food companies send messages about the norms of “eating well”. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | https://journals.openedition.org/communiquer/10978 |