Titre L'opération Lava Jato comme exacerbation destructrice du peuple-juge : une analyse de l'applicabilité du concept de « contre-démocratie » à partir d'une étude de cas
Auteur Diogo Cunha, Flávia Santiago Lima
Mir@bel Revue Histoire@Politique
Numéro no 50, mai-août 2023 Les droites dans les Amériques aux XXe et XXIe siècles : entre démocratie, anti-démocratie et contre-démocratie
Dossier
Résumé Cet article se propose d'articuler l'idée de contre-démocratie proposée par Pierre Rosanvallon en tant qu'outil analytique pour l'étude de cas concrets ou des processus politiques. Sur la base de cette prémisse, une étude de cas est développée sur l'opération Lava Jato, un cas de confrontation avec la corruption politique et le blanchiment d'argent qui s'est produit au Brésil entre 2014 et 2021. Cette opération judiciaire a fortement influencé la trajectoire institutionnelle de ce pays au cours des dernières années, étant directement liée à des événements tels que la destitution de l'ancienne présidente de la République, Dilma Rousseff, l'arrestation de l'ancien président de la République Luiz Inácio Lula da Silva et l'arrivée au pouvoir d'un populisme d'extrême droite mené par Jair Bolsonaro. La discussion a permis d'établir deux éléments centraux pour étayer le futur programme de recherche sur le sujet : d'une part, les développements politiques et sociaux de l'opération Lava Jato ont été associés à l'exacerbation de l'idée de « peuple-juge » proposée par Rosanvallon ; d'autre part, même si l'analyse du théoricien français se concentre majoritairement sur l'expérience institutionnelle française, l'identification de mécanismes et de dynamiques contre-démocratiques dans des pays de démocratisation récente et avec un renforcement institutionnel significatif du système judiciaire, tels que le Brésil, offre une contribution très actuelle à un thème classique de la théorie politique et des sciences sociales : les relations entre le pouvoir et la justice.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This paper aims to explore the concept of counter-democracy introduced by Pierre Rosanvallon as a useful analytical tool for studying specific political cases and processes. To demonstrate its application, a case study was conducted on Operation Lava Jato, a major investigation into political corruption and money laundering that took place in Brazil from 2014 to 2021. This legal operation had a profound impact on Brazil's institutional trajectory in recent years, directly influencing events such as the impeachment of former President Dilma Rousseff, the arrest of former President Luiz Inácio Lula da Silva, and the rise of right-wing populism led by Jair Bolsonaro. The ensuing discussion highlights two key elements that should contribute to future research on this topic. On the one hand, the political and social developments of Lava Jato were closely linked to the intensified concept of the “peuple-juge” (“people-as-judge) proposed by Rosanvallon. At the same time, however, while the analysis by the French theorist primarily focuses on the French institutional experience, identifying counter-democracy mechanisms and dynamics in countries like Brazil, which have undergone recent democratization and possess a significantly empowered justice system, provides a timely contribution to a classic theme in political theory and social sciences: the relationship between power and justice.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/histoirepolitique/14749