Contenu du sommaire : Les droites dans les Amériques aux XXe et XXIe siècles : entre démocratie, anti-démocratie et contre-démocratie
Revue | Histoire@Politique |
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Numéro | no 50, mai-août 2023 |
Titre du numéro | Les droites dans les Amériques aux XXe et XXIe siècles : entre démocratie, anti-démocratie et contre-démocratie |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier
- Les droites dans les Amériques aux XXe et XXIe siècles : entre démocratie, anti-démocratie et contre-démocratie. Introduction - Rodrigo Nabuco de Araujo, Yann Philippe Ce dossier consacré aux relations entre les droites et la démocratie dans les Amériques aux XXe et XXIe siècles entend apporter un éclairage historique sur l'arrivée au pouvoir de forces politiques proposant un rapport renouvelé au conservatisme et à la démocratie. Il interroge la pluralité des relations des droites américaines avec la démocratie et le double phénomène contemporain d'expansion de la norme démocratique et de brouillage de la frontière entre démocratie et autoritarisme.This special issue examines the relationship between right-wing parties and democracy in the Americas over the course of the 20th and 21st centuries. While providing historical insight into the recent rise to power of political forces proposing a new relationship with conservatism and democracy, it investigates the various interactions that the Right entertains with democracy. Finally, it examines the twofold contemporary phenomenon of the expansion of the democratic ideal and the blurring of boundaries between democracy and authoritarianism.
- Psychologie sociale et critique de la légitimité démocratique chez l'intellectuel conservateur brésilien Antônio Carlos Pacheco e Silva (1961-1974) - Rodrigo Nabuco de Araujo Au Brésil, en avril 1964, le coup d'état civil et militaire destitue le président constitutionnel João Goulart. Malgré la violence de la rupture institutionnelle, le régime autoritaire se veut transitoire et promet à l'avenir le retour à la démocratie. Les militaires et tous ceux qui les soutiennent interviennent au nom du peuple. Ce peuple qui ne sait pas voter parce qu'il manque de discernement, parce qu'il souffre d'une fragilité psychique qui le rend inapte à choisir lui-même ses dirigeants. La défense de la démocratie n'est pas un prétexte, la démocratie est d'abord une valeur morale, elle est aussi le reflet d'une idéologie autoritaire, elle traduit enfin la volonté d'appartenir à une communauté internationale, l'Occident démocratique et chrétien. Pour étudier cette représentation autoritaire de la démocratie, nous nous penchons dans ce texte sur les écrits d'Antônio Carlos Pacheco e Silva, médecin psychiatre, professeur à l'Université de São Paulo, intellectuel organique des oligarchies paulistes, défenseur de l'intervention des forces armées comme une thérapie pour sauver la société malade.In Brazil, in April 1964, a civil-military coup d'état deposed the constitutional president João Goulart. Despite the violence of this institutional breakdown, the authoritarian regime purported to be merely transitional and promised a return to democracy in the future. The military and all those who supported it intervened in the name of the people. They portrayed the people as incapable of voting due to a lack of discernment, as they suffered from a mental fragility that made them unable to choose their own leaders. The defense of democracy was not just a pretext; democracy was primarily seen as a moral value and a reflection of authoritarian ideology. Ultimately, the movement expressed a desire to belong to the international community, the Western Christian democratic civilization. To examine this authoritarian representation of democracy, this article explores the writings of Antonio Carlos Pacheco e Silva, a psychiatrist and professor at the University of São Paulo. He was considered an organic intellectual of the Paulist oligarchies and encouraged a military intervention to heal a sick society.
- Re-fondations radicales à droite, le spectre de la sécession en Italie et aux États-Unis - Lynda Dematteo Les usages que la Ligue et les Oath Keepers ont fait des symboles de fondation de la démocratie en Italie et aux États-Unis méritent d'être examinés. Les similitudes structurales entre la reconstitution du serment de Pontida (Lombardie) par la Ligue en 1990 et celle du serment de Lexington (Massachusetts) par les Oath Keepers en 2009 soulèvent de nombreuses questions. Comment se fait-il que nous retrouvions le même mode opératoire dans deux pays aussi différents que l'Italie et les États-Unis ? Ces reconstitutions dénotent un rapport à l'histoire nationale spécifique, instrumental et antagonique. En proposant une nouvelle interprétation des événements du passé, ces groupes politiques se positionnent hors du sens commun historique pour défendre leur propre projet de re-fondation. La Ligue a poursuivi un projet indépendantiste durant les années 1990 ; les Oath Keepers furent l'une des deux principales organisations incriminées pour l'assaut du Capitole, le 6 janvier 2021. Lorsque Donald Trump dénonça une soi-disant « fraude électorale » en exhortant les « patriotes » contre les institutions, il les conforta dans leurs convictions, car ils croient depuis les années 1990 qu'un « État profond » a pris les rênes de leur pays et leur a volé la démocratie. Ils souhaitent revenir à l'Amérique (blanche) des Pères fondateurs. Le motif raciste suffit-il à expliquer ces re-jeux historiques ? Comment interpréter de tels désirs de re-fondation démocratique de la part de la droite radicale ? Au terme de l'analyse, il apparaît que les indépendantistes italiens n'y croient qu'à moitié ; tandis que les « patriotes » américains les prennent très au sérieux.In this article, we shall explore the varying uses that the Lega and the Oath Keepers have made of the founding symbols of democracy, in Italy and the United States respectively. The structural similarities between the Lega's 1990 re-enactment of the Pontida Oath (Lombardy) and the Oath Keepers' 2009 re-enactment of the Lexington Oath (Massachusetts) raise a number of questions. How is it that the same modus operandi can be found in two countries as different as Italy and the United States? These reconstructions reveal a specific, instrumental and antagonistic relationship with national history. By proposing a new interpretation of past events, these political groups position themselves outside the commonly accepted historical framework to defend their own attempts at reconstruction. The Lega pursued a separatist project during the 1990s; the Oath Keepers were one of the two main organizations charged with crimes committed during the January 6, 2021 Capitol riot. When Donald Trump denounced alleged “electoral fraud” and urged “patriots” to take action against federal institutions, he reinforced their long-standing conviction that the “deep State” had taken over their country and stolen democracy. They seek a return to the (white) America of the Founding Fathers. But is racism a sufficient explanation for such historical re-enactments? How are we to interpret such radical right-wing desires for democratic reconstruction? At the time of writing, it appears that Italian independence fighters only half-believe in such desires, while American “patriots” take them very seriously.
- Aux sources du bolsonarisme. Le regard porté par les officiers retraités d'extrême droite sur la Nouvelle République brésilienne, années 1990-2010 - Maud Chirio Cet article est consacré au discours sur la République d'une publication d'extrême droite brésilienne, le Jornal Inconfidência, entre 1998 et 2015. Le groupuscule dont ce mensuel émane, le Grupo Inconfidência, a été fondé en 1995 par des militaires réformés de l'État du Minas Gerais dans une logique de résistance à l'imposition d'un contrôle civil sur les forces armées et à des politiques de réparation à la suite de la dictature militaire (1964-1985). Inconfidência intègre une nébuleuse militaire issue des « lignes dures » de la dictature, qui fut le creuset d'une critique radicale du régime démocratique. Héritiers d'imaginaires autoritaires anciens et insérés dans les circulations internationales de la Nouvelle Droite, ces groupes proposent un discours cohérent de discrédit du régime en place comme dégénéré et corrompu, de dénonciation d'un ennemi interne (la gauche et le mouvement social) et de réhabilitation de la dictature qui sera, mot pour mot, le discours de Bolsonaro à l'assaut du pouvoir en 2018.This article focuses on the discourse surrounding the New Republic in a far-right Brazilian publication, the Jornal Inconfidência, between 1998 and 2015. The monthly publication's parent group, Grupo Inconfidência, was founded in 1995 by retired officers from the state of Minas Gerais as a means of resisting the imposition of civilian control over the armed forces and the implementation of reparations following the military dictatorship (1964-1985). Inconfidência brought together a constellation of hard-line military officers associated with the dictatorship, which was the breeding grounds for a radical critique of the democratic regime. Inheriting ancient authoritarian imaginaries but slipping into the currents of the New Right, these groups put forward a coherent proposal to discredit the current regime as degenerate and corrupt, to denounce an internal enemy (the Left and collective action), and to rehabilitate the dictatorship; such ideas would utimately form the basis of Bolsonaro's victory speech when he seized power in 2018.
- Les droites albertaines : contre-démocratie et recours au référendum (1997-2022) - Frédéric Boily Au Canada, la province de l'Alberta constitue un endroit idéal pour observer les évolutions idéologiques des droites canadiennes, cette province ayant été dirigée par des gouvernements de droite depuis 1935, à l'exception d'un seul gouvernement de gauche entre 2015 et 2019. Détentrice d'énormes ressources pétrolières et gazières, cette province se trouve très souvent en confrontation avec le gouvernement fédéral. Cette opposition a aussi pris forme sur la scène fédérale, comme c'était le cas avec le Parti réformiste de Preston Manning qui était dominant en Alberta. Cette province montre une longue histoire de partis populistes. D'ailleurs, les années 2010 ont été marquées par un discours populiste de la part de dirigeants politiques provinciaux qui ont réactivé l'opposition contre l'élite libérale du centre du pays (Ottawa). Les droites albertaines ont proposé des changements institutionnels, comme la réforme du Sénat, l'élection des sénateurs et l'adoption (décembre 2022) de la Loi sur la souveraineté de l'Alberta dans un Canada uni. Des mesures de révocation ont aussi été avancées pour accroître, dans une logique de démocratie de surveillance, la responsabilité des députés envers leurs électeurs.The Canadian province of Alberta is an ideal case study to understand the ideological evolution of right-wing politics. Indeed, the province has been continuously governed by the Right since 1935, with a singular exception from 2015-2019. During this period, the province has experienced frequent conflict with the federal government, largely thanks to its sizable oil and natural gas resources. This opposition also took shape at the federal level, for example with Preston Manning's Reform Party, which was dominant in Alberta. The province has a long history of populist provincial parties. In fact, the 2010s were marked by the populist discourse of provincial political leaders who reignited opposition to the country's Ottawa-based liberal elite. Alberta's right-wing governments have proposed institutional changes to Canada's legislation, affecting issues such as senate reform, the election of senators, and the adoption of the Alberta Sovereignty within a United Canada Act in December 2022. They have also proposed, under the guise of democratic monitoring, recall measures to increase the accountability of representatives to their constituents.
- « La nouvelle vague du militantisme de l'information » : nouveaux médias d'information en ligne, « journalistes citoyens » conservateurs et pratiques de la contre-démocratie aux États-Unis - Agnès Trouillet Profitant des coupes drastiques opérées dans le journalisme traditionnel couvrant les Congrès d'État, des organisations conservatrices ont proposé à partir de la fin de années 2000 de nouveaux médias d'information en ligne leur permettant de véhiculer une idéologie articulée autour de la responsabilité fiscale et des dépenses excessives du gouvernement. Elles exploitent la fibre citoyenne des conservateurs en les encourageant à devenir des « militants de l'information », chargés de surveiller leur gouvernement local et de signaler les abus commis par des élus ne respectant pas leur engagement conservateur. Ces pratiques s'inscrivent dans l'esprit de « contre-démocratie » défini par l'historien des idées Pierre Rosanvallon, selon lequel des citoyens cherchent à s'emparer des mécanismes démocratiques pour faire entendre leur voix.Following drastic cuts in investigative journalism covering government activities, conservative organizations started offering their own online news media at the end of the 2000s, conveying an ideology focused on fiscal responsibility and a critique of the federal government's excessive spending. These organizations tapped into the sense of civic duty of conservatives and encouraged them to become “information activists,” responsible for surveilling their local government and denouncing abuses by elected officials who failed to uphold their conservative doctrine. These “citizen journalists” inscribe in “counter-democracy,” defined by intellectual historian Pierre Rosanvallon as the principle by which citizens exploit democratic institutions to express their voices.
- L'opération Lava Jato comme exacerbation destructrice du peuple-juge : une analyse de l'applicabilité du concept de « contre-démocratie » à partir d'une étude de cas - Diogo Cunha, Flávia Santiago Lima Cet article se propose d'articuler l'idée de contre-démocratie proposée par Pierre Rosanvallon en tant qu'outil analytique pour l'étude de cas concrets ou des processus politiques. Sur la base de cette prémisse, une étude de cas est développée sur l'opération Lava Jato, un cas de confrontation avec la corruption politique et le blanchiment d'argent qui s'est produit au Brésil entre 2014 et 2021. Cette opération judiciaire a fortement influencé la trajectoire institutionnelle de ce pays au cours des dernières années, étant directement liée à des événements tels que la destitution de l'ancienne présidente de la République, Dilma Rousseff, l'arrestation de l'ancien président de la République Luiz Inácio Lula da Silva et l'arrivée au pouvoir d'un populisme d'extrême droite mené par Jair Bolsonaro. La discussion a permis d'établir deux éléments centraux pour étayer le futur programme de recherche sur le sujet : d'une part, les développements politiques et sociaux de l'opération Lava Jato ont été associés à l'exacerbation de l'idée de « peuple-juge » proposée par Rosanvallon ; d'autre part, même si l'analyse du théoricien français se concentre majoritairement sur l'expérience institutionnelle française, l'identification de mécanismes et de dynamiques contre-démocratiques dans des pays de démocratisation récente et avec un renforcement institutionnel significatif du système judiciaire, tels que le Brésil, offre une contribution très actuelle à un thème classique de la théorie politique et des sciences sociales : les relations entre le pouvoir et la justice.This paper aims to explore the concept of counter-democracy introduced by Pierre Rosanvallon as a useful analytical tool for studying specific political cases and processes. To demonstrate its application, a case study was conducted on Operation Lava Jato, a major investigation into political corruption and money laundering that took place in Brazil from 2014 to 2021. This legal operation had a profound impact on Brazil's institutional trajectory in recent years, directly influencing events such as the impeachment of former President Dilma Rousseff, the arrest of former President Luiz Inácio Lula da Silva, and the rise of right-wing populism led by Jair Bolsonaro. The ensuing discussion highlights two key elements that should contribute to future research on this topic. On the one hand, the political and social developments of Lava Jato were closely linked to the intensified concept of the “peuple-juge” (“people-as-judge) proposed by Rosanvallon. At the same time, however, while the analysis by the French theorist primarily focuses on the French institutional experience, identifying counter-democracy mechanisms and dynamics in countries like Brazil, which have undergone recent democratization and possess a significantly empowered justice system, provides a timely contribution to a classic theme in political theory and social sciences: the relationship between power and justice.
- Les droites dans les Amériques aux XXe et XXIe siècles : entre démocratie, anti-démocratie et contre-démocratie. Introduction - Rodrigo Nabuco de Araujo, Yann Philippe
Varia
- La Cagoule : un réseau nationaliste au temps du Front populaire. L'exemple du milieu « cagoulard » haut-normand - Antoine Limare La Cagoule est traditionnellement présentée comme une réponse d'une partie de l'extrême droite à la victoire du Front populaire et à la nécessité de trouver de nouvelles formes d'action, notamment clandestines. L'étude « par le bas » des militants de la Cagoule montre qu'à rebours d'une organisation très structurée et centralisée, l'Organisation secrète d'action révolutionnaire nationale (OSARN) doit davantage se comprendre comme la mise en réseau d'initiatives locales et nationales autour de la lutte anticommuniste. Le cas du milieu cagoulard haut-normand illustre la complexité de l'organisation et la grande diversité d'implication des activistes nationalistes.La Cagoule is traditionally depicted as a far-right response to the victory of the Front populaire and the subsequent need to find new forms of action, particularly clandestine ones. A “bottom-up” study of Cagoule militants shows that, rather than a highly structured, centralized organization, the Secret Organization for Revolutionary National Action (OSARN) can best be understood as a network of local and national initiatives focused on fighting against Communism. The case of the Cagoulard environment in Upper Normandy illustrates the organization's complexity and the many different ways in which nationalist activists got involved.
- Les Fêtes de Jeanne d'Arc à Orléans de 1989 à 2023 : un enjeu mémoriel et politique - Martin Lefranc Commémoration séculaire, les Fêtes de Jeanne d'Arc d'Orléans se sont vu attribuer un rôle défensif contre l'accaparement de l'héroïne par l'extrême droite, et particulièrement par le Front national. À partir de 1989, le maire socialiste Jean-Pierre Sueur en fait le lieu de perpétuation d'une mémoire républicaine de Jeanne d'Arc. Cela n'empêche pas des groupes d'extrême droite d'intervenir à plusieurs reprises dans le déroulement des festivités, souvent par des actions brutales et très visibles. Cependant, à partir des années 2000, la municipalité accorde moins d'importance au combat antinationaliste ; une fraction radicale de la droite locale tend alors à revendiquer, avec de plus en plus d'insistance, un droit de regard sur l'organisation des fêtes, jusqu'à brouiller leur fonction de rempart aux idées réactionnaires.An age-old commemoration, the Fêtes de Jeanne d'Arc in Orléans has been tasked with defending the national heroine against appropriation by far-right movements, in particular by the National Front. Since 1989, socialist mayor Jean-Pierre Sueur has worked to transform the festival into an occasion to honor the republican memory of Joan of Arc. This has not, however, prevented far-right activists from intervening on several occasions, often with highly visible and brutal actions. Starting in the 2000s, the municipality began to award less importance to the anti-nationalist struggle; a radical fraction of the local Right then started to claim, with increasing insistence, control over the organization of the festivities, ultimately subverting their defensive function against reactionary ideas.
- La Cagoule : un réseau nationaliste au temps du Front populaire. L'exemple du milieu « cagoulard » haut-normand - Antoine Limare
Sources
- La pédagogie de la constitution : autour d'un document pour comprendre la République de Weimar - Alain Chatriot Une affiche présentant les institutions de la République de Weimar en détail est ici analysée non seulement pour sa description de la constitution allemande de 1919 mais aussi en raison de son existence même. Elle correspond en effet à l'application de l'article 148 qui prévoyait l'organisation d'une pédagogie de la constitution. À l'occasion de ce commentaire, on revient sur quelques lectures successives faites en France de ces institutions de la République allemande.A poster depicting the institutions of the Weimar Republic in detail is here analyzed not only for its description of the German Constitution of 1919m but also for its very existence. It corresponds to the application of Article 148 which provided for the organization of a constitutional pedagogy. In this article, we will revisit successive interpretations made in France of these institutions of the German Republic.
- La pédagogie de la constitution : autour d'un document pour comprendre la République de Weimar - Alain Chatriot