Contenu de l'article

Titre Utilisation des températures de forage pour le transfert de connaissances sur le permafrost (pergélisol) de montagne : L'exemple de la série temporelle de 35 ans à Murtèl-Corvatsch (Alpes suisses)
Auteur Wilfried Haeberli, Jeannette Noetzli, Daniel Vonder Mühll
Mir@bel Revue Revue de Géographie Alpine
Numéro vol. 111, no 2, 2023 Les versants englacés de la haute montagne alpine : Évolution holocène et impacts de la crise climatique actuelle
Résumé Le permafrost (pergélisol) lié au climat est très répandu dans les montagnes froides et affecte fortement la stabilité des pentes. Cependant, en tant que phénomène de subsurface, il est encore souvent absent de la perception des partenaires clés en ce qui concerne la discussion et l'anticipation des impacts à long terme sur les régions de haute montagne d'un réchauffement climatique continu. La sensibilisation et le transfert de connaissances jouent donc un rôle essentiel. Les observations à long terme des températures du permafrost mesurées dans des forages peuvent être utilisées pour transmettre des réponses et des messages clés concernant les conditions thermiques dans un contexte spatio-temporel, les aspects environnementaux connexes, les gammes de profondeurs affectées et les impacts du réchauffement et de la dégradation sur la stabilité des pentes. La série temporelle de 35 ans de Murtèl-Corvatsch sur les températures de forage, dont les données sont disponibles depuis 1987, est utilisée ici à titre d'exemple. Aujourd'hui, le permafrost de montagne est bien documenté et bien compris en ce qui concerne les processus impliqués, ainsi que sa présence dans l'espace et son évolution dans le temps. Les anomalies thermiques causées par le réchauffement climatique atteignent déjà aujourd'hui une profondeur d'environ 100 mètres, réduisant ainsi la teneur en glace du sol, provoquant un fluage accéléré des éboulis/débris gelés riches en glace des « glaciers rocheux » et réduisant la stabilité des grandes masses rocheuses gelées sur les faces et les pics glacés escarpés.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/rga/11913