Titre | Universalisme asiatique : la réception de l'humanisme oriental de Rabindranath Tagore au Việt Nam entre 1920 et 1930 | |
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Auteur | Guy Dondo | |
Revue | Moussons : Recherche en Sciences Humaines sur l'Asie du Sud-Est | |
Numéro | no 40, 2022 Recherche en sciences humaines sur l'Asie du Sud-Est | |
Rubrique / Thématique | Articles |
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Page | 151-174 | |
Résumé |
L'article analyse la réception et l'appropriation par des Vietnamiens des idées de panasianisme et d'humanisme oriental présentées par Rabindranath Tagore entre 1920 et 1930. Cette histoire connectée d'une rencontre entre peuples colonisés avance la thèse que les concepts politiques de Tagore sont devenus pour ce peuple colonisé des outils lui permettant de réformer leur propre société afin qu'elle retrouve son autonomie politique. La possibilité de se qualifier pour l'obtention d'un État-nation étant établie, entre autres, par des critères civilisationnels définis par les colonisateurs occidentaux, les articles de journaux de l'époque au Việt Nam, en représentant les Vietnamiens comme partie prenante d'une civilisation asiatique foncièrement humaniste, ont voulu élever la culture vietnamienne au même niveau que la culture occidentale. Ainsi, les discussions qui ont eu lieu autour de ces concepts ont valorisé la société vietnamienne en tant que partie prenante d'une civilisation possédant son propre humanisme universel, dépositaire d'un universalisme autre et participant à la création, pour toute l'humanité, d'une harmonie plus grande entre humains. Les textes écrits par les Vietnamiens ont présenté l'universalisme humaniste avec pour objectif de redonner à leur civilisation les attributs nécessaires qu'ils soient considérés comme civilisés et aptes à gérer leur propre État-nation. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
This article analyzes the reception and appropriation by Vietnamese of the ideas of pan-Asianism and oriental humanism presented by Rabindranath Tagore between 1920 and 1930. This connected history of an encounter between colonized peoples proposes that these political concepts used by Tagore became, for these colonized, tools that could help them reform their own society so that it can regain its political autonomy. The qualities required for obtaining a nation-state being established on criteria, among others, of civilities defined by the Western colonizers, newspaper articles in Việt Nam representing the Vietnamese as part of a fundamentally humanist civilization wanted to elevate their culture to the same level as Western culture. Thus, the discussions about these concepts placed Vietnamese society as a stakeholder in a civilization with its own universal humanism, as the depositary of an alternative universalism, and as a participant in the creation of a greater harmony between all humans. The texts written by the Vietnamese presented humanistic universalism with the objective of giving their civilization the attributes necessary to be considered civilized and able to manage their own nation-state. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | https://journals.openedition.org/moussons/10006 |