Contenu de l'article

Titre Du fiscal au politique. Fiscalité et révolte dans la Couronne de Castille de la fin du Moyen Âge au conflit comunero
Auteur Hipólito Rafael Oliva Herrer
Mir@bel Revue Histoire urbaine
Numéro no 67, août 2023 Contre l'impôt ?
Rubrique / Thématique
Dossier. Contre l'impôt ? Les « révoltes fiscales » dans les villes européennes des XIVe-XVIe siècles
Page 45-59
Résumé L'article s'interroge sur les implications politiques des révoltes anti-fiscales dans le royaume de Castille à la fin du Moyen Âge. Il étudie les rares exemples de ce type de révolte dans la Castille de la période et fait une analyse approfondie de la guerre des Communautés de Castille. Le mouvement comunero constitue un conflit complexe à grande échelle qui s'étendit sur plusieurs plans, mais le détonateur initial du conflit fut de nature fiscale et le discours qui articula la rébellion des villes contre le roi prit sa source dans les principes de légitimité de la fiscalité. En conclusion, l'article met en relief l'extension de principes de nature contractuelle autour de l'imposition fiscale et par ce biais la dimension politique des prétendues révoltes anti-fiscales.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This paper analyses the relationship between tax revolts and politics in the specific context of the Kingdom of Castile in the Late Middle Ages. It focuses on the rare examples available of this kind of revolt in Castile, and more specifically, the Revolt of the Comuneros. The latter was a large-scale revolt with significant political implications, but it had started with towns rebelling against the king, asserting arguments about the legitimacy of taxes. As a result, this paper shows the political and contractual nature of taxation and therefore the political implications of the so-called ‘‘tax revolts''.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHU_067_0047