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Titre La traction hippomobile, dans une métropole de l'âge industriel : Lyon, 1880-1914
Auteur Jean-Pierre Aguerre
Mir@bel Revue Histoire urbaine
Numéro no 67, août 2023 Contre l'impôt ?
Rubrique / Thématique
Études
Page 103-128
Résumé Entre 1880 et 1914, à Lyon, métropole de l'âge industriel, le cheval vapeur entame à peine l'omniprésence énergétique du cheval tout court, véritable « machine vivante ». Les effectifs s'y accroissent malgré l'électrification des tramways. Cette résilience du cheval urbain trouve son origine dans une gestion très efficace de la cavalerie métropolitaine. Les sources fiscales (la taxe sur les chevaux et les voitures) et militaires (loi du 3 juillet 1877 sur les réquisitions), peu utilisées et jamais confrontées, permettent de saisir l'externalisation de la fonction de trait hors des ménages puis hors des entreprises. L'attelage offre toutes les souplesses de gestion : la location dans toutes ses formes peut en effet porter sur les chevaux, sur les véhicules ou sur les deux à la fois. Elle explique le maintien de la cavalerie au cœur de la ville jusque dans les années 1930.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Between 1880 and 1914, in Lyon, a metropolis of the industrial age, the steam horse locomotive was only just beginning to replace the omnipresent horse, a veritable ‘‘living machine'', as a source of power. The number of horses in the city grew despite the electrification of the tramways. The resilience of the urban horse stemmed from the very efficient management of the metropolitan cavalry. Documents from the tax authorities (the tax on horses and carriages) and from military sources (the law of 3 July 1877 on requisitions), which have seldom been cited and never before analysed together, allow us to see how draught horses were outsourced from households and then from companies. Horse-drawn transport offered a great deal of management flexibility: many kinds of hiring were possible, involving horses, vehicles or both. This explains why horse-drawn carriages remained a central part of Lyon until the 1930s.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHU_067_0105