Titre Chez Soi
Mir@bel Revue Hommes et migrations
Numéro no 1342, juillet-septembre 2023 Artivisme
Le point sur : Artistes, activismes et migrations
Résumé Née en 1996 à Clamart, Silina Syan est une plasticienne transdisciplinaire. Diplômée de l'École nationale supérieure d'art, la Villa Arson, elle co-dirige le média Echo Banlieues, où elle intervient également en tant que photographe. Les identités postcoloniales, les doubles ou les triples cultures, aussi bien que les histoires d'enfants d'immigré·e·s en France font partie de ses sujets de prédilections. Elle déploie une approche autobiographique en mettant en relief ses souvenirs, ses fabriques d'imaginaires, ses liens avec différentes communautés. En 2021, elle est en résidence à Triangle-Astérides (Marseille), et présente son travail aux Magasins Généraux lors du festival Les Chichas de la Pensée, à la galerie art-cade* (Marseille), au centre d'art de la Villa Arson (Nice) et aux Ateliers Médicis lors de la Nuit Blanche. En 2022, son travail est exposé à la galerie Éric Mouchet (Paris), à Poush Manifesto (Clichy), ainsi qu'à La Villette (Paris) dans 100 % l'expo et au 109 (Nice) à l'occasion du festival Image Satellite. En 2023, elle présente un projet avec le collectif B93 au Sample Bagnolet, soutenu par Mondes Nouveaux. Depuis 2021, elle est en résidence aux Ateliers Médicis (Montfermeil), avec qui elle travaille sur un projet soutenu par Mondes Nouveaux et l'université Côte d'Azur.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HOMI_1342_0052