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Titre Le pâtissier « publicitaire » : stratégie de communication des professions du sucré entre 1870 et 1914
Auteur Coline Arnaud
Mir@bel Revue Le Temps des Médias
Numéro no 41, automne 2023 Métiers et professions des médias
Rubrique / Thématique
Métiers et professions des médias
Page 54-67
Résumé L'essor considérable des boutiques de pâtisserie sous le Second Empire se confirme après la guerre de 1870, avec l'ouverture d'une cinquantaine de commerces dans les quartiers de l'Opéra et du sud de la capitale. Renouveler les approches traditionnelles de la clientèle devient une nécessité pour un secteur de marché également fortement concurrencé par le succès de la biscuiterie industrielle. S'inspirant des méthodes modernes et coûteuses des communications marchandes des grandes firmes du sucré, la pâtisserie de boutique transpose certains des supports et des pratiques en les adaptant aux produits et aux habitudes des consommateurs. Cet intéressant phénomène d'appropriation permet la création d'un matériel publicitaire nouveau. En charge de leurs propres campagnes promotionnelles, les professionnels s'ouvrent à des démarches externes au secteur de l'alimentation, se positionnant ainsi comme seul garant de leur pérennité.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The opening of around fifty pastry shops in the Opera neighborhood in Paris, and in the south of the city, confirms their new importance during the Second Empire, after the 1870 war. Owing to an important competition with industrial biscuit manufacturers, renewing the traditional approach to the customer base is paramount. Pastry Shops draw inspiration from modern and costly communication techniques used by the biggest firms in the biscuit industry, and adapt them to the products they sell, and the habits of the customers they serve. In charge of their own marketing campaigns, the pastry shop's owners open up to approaches that are new to the food industry, and thus position themselves as the only ones responsible for their longevity.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TDM_041_0054 (accès réservé)