Contenu du sommaire : Métiers et professions des médias

Revue Le Temps des Médias Mir@bel
Numéro no 41, automne 2023
Titre du numéro Métiers et professions des médias
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  • Métiers et professions des médias

    • Métiers et professions des médias - Emmanuelle Paccaud, François Robinet, François Vallotton p. 6-17 accès réservé
    • Devenir « journaliste ». Dynamiques socio-économiques d'une professionnalisation (v. 1680 - v. 1720) - Marion Brétéché p. 18-35 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article reconstitue les trajectoires socio-professionnelles d'une dizaine de journalistes francophones exerçant en Hollande dans les années 1680-1720, afin de mettre en lumière l'apparition, dès la fin du xviie siècle, de véritables professionnels de l'actualité politique dont le métier et la rétribution reposent sur la seule pratique de l'écriture et de la publication de l'information politique. En analysant les innovations et les mécanismes sociaux, économiques, éditoriaux, politiques et géopolitiques qui concourent à cette professionnalisation, cette étude montre comment la réussite de ces individus repose sur un positionnement singulier et des stratégies de distinction au sein du marché éditorial, notamment l'élaboration d'un journalisme politique d'un type nouveau. Conscients de la nouveauté de leurs pratiques médiatiques, ils emploient ainsi progressivement le qualificatif de « journaliste » pour se désigner.
      This article traces the socio-professional trajectories of ten French-speaking journalists working in Holland in the years 1680-1720, to highlight the appearance, from the end of the 17th century, of true political information professionals: their activity and their remuneration are based solely on writing and publishing political news. By analysing the innovations and the social, economic, editorial, political, and geopolitical mechanisms that contribute to this professionalisation, this study shows how the success of these individuals is based on a singular positioning and strategies of distinction within the editorial market, notably the development of a new type of political journalism. Aware of the novelty of their media practices, they gradually use the term of “journaliste” to designate themselves.
    • Paul Hoffmann (1829-1888), « Screen Practitioner and Media-Entrepreneur ». Formation and Practices of a 19th Century Travelling Lantern Lecturer - Ludwig Vogl-Bienek, Yvonne Zimmermann p. 36-53 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article met en lumière les domaines professionnels très différenciés de l'art - et du commerce - de projection au milieu et à la fin du xixe siècle, en prenant pour exemple l'entrepreneur de médias Paul Hoffmann. Hoffmann utilisait la technique de projection la plus moderne pour illustrer des conférences populaires sur des sujets scientifiques. Ses “Grands Spectacles” contribuaient de manière fondamentale à l'établissement de l'écran dans les grands théâtres et les salles de spectacles.
      The essay provides insights into the highly differentiated professional fields within the art – and business – of projection in the mid and late 19th Century, taking screen practitioner and media-entrepreneur Paul Hoffmann as a case in point. Hoffmann used the most modern projection technique to illustrate popular lectures on scientific topics. His ‘Great Shows' were a fundamental contribution to the establishment of the screen in large theatres and venues.
    • Le pâtissier « publicitaire » : stratégie de communication des professions du sucré entre 1870 et 1914 - Coline Arnaud p. 54-67 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'essor considérable des boutiques de pâtisserie sous le Second Empire se confirme après la guerre de 1870, avec l'ouverture d'une cinquantaine de commerces dans les quartiers de l'Opéra et du sud de la capitale. Renouveler les approches traditionnelles de la clientèle devient une nécessité pour un secteur de marché également fortement concurrencé par le succès de la biscuiterie industrielle. S'inspirant des méthodes modernes et coûteuses des communications marchandes des grandes firmes du sucré, la pâtisserie de boutique transpose certains des supports et des pratiques en les adaptant aux produits et aux habitudes des consommateurs. Cet intéressant phénomène d'appropriation permet la création d'un matériel publicitaire nouveau. En charge de leurs propres campagnes promotionnelles, les professionnels s'ouvrent à des démarches externes au secteur de l'alimentation, se positionnant ainsi comme seul garant de leur pérennité.
      The opening of around fifty pastry shops in the Opera neighborhood in Paris, and in the south of the city, confirms their new importance during the Second Empire, after the 1870 war. Owing to an important competition with industrial biscuit manufacturers, renewing the traditional approach to the customer base is paramount. Pastry Shops draw inspiration from modern and costly communication techniques used by the biggest firms in the biscuit industry, and adapt them to the products they sell, and the habits of the customers they serve. In charge of their own marketing campaigns, the pastry shop's owners open up to approaches that are new to the food industry, and thus position themselves as the only ones responsible for their longevity.
    • La construction du concept juridique de journaliste au Portugal, entre contrôle et autonomie (1934-1999) - Carlos Camponez, Madalena Oliveira p. 68-80 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article est le fruit d'une étude sur la construction de la définition juridique de journaliste au Portugal, l'un des derniers pays l'Europe à abolir la censure préalable de la presse, en 1974. Dans ce contexte, la définition juridique de journaliste, la reconnaissance de l'exercice de la profession dans les autres médias que la presse, la définition des catégories professionnelles ou les compétences pour l'attribution de la carte de journaliste sont quelques éléments à travers lesquels se disputait le contrôle de la profession et des médias. Cette lutte a été menée par le Syndicat National des Journalistes (SNJ), censé être, à la date de sa création, en 1934, une organisation de représentation, mais aussi de contrôle de la profession. C'est au sein de ce syndicat que s'est forgée une bonne partie de la culture professionnelle, qui a perduré après la fin de la dictature, en avril 1974, et jusqu'à la fin des années 1990, quand la définition de journaliste s'est finalement stabilisée du point de vue juridique.
      This article results from a study about the construction of the legal definition of journalist in Portugal, one of the latest countries in Europe to abolish prior censorship, in 1974. In this context, the control of the profession and the media was carried out through elements like the legal definition of journalists' professional status, the recognition of the exercise of the profession in media other than the press, the definition of professional categories or the competencies for the granting of the journalist's card. This struggle was led by the National Union of Journalists (SNJ), which was supposed to be, at the time of its creation in 1934, a representative but also a controlling organization for the profession. It was within this union that much of the professional culture was forged, which lasted after the end of the dictatorship in April 1974 and until the end of the 1990s, when the definition of journalist was finally stabilized from a legal point of view.
    • Amateurism as a Business Label. The Case of the « Filming Baker's Wife » Elisabeth Wilms - Alexander Stark p. 81-96 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Ce texte est une étude de cas sur la pratique de la cinéaste allemande Elisabeth Wilms (1905–1981) qui, quelques années après la fin de la Seconde Guerre mondiale, a réussi à faire de sa passion pour le film un métier en République fédérale d'Allemagne. Ce cas met en lumière les points d'intersection historiques entre la production de films amateurs et de films professionnels, qui n'ont guère été pris en compte jusqu'à présent, et remet en question les frontières établies entre les notions de « cinéaste amateur » et de « film amateur », compte tenu de l'autopromotion de Wilms et de leurs pratiques commerciales. En examinant en profondeur le cas de Wilms à partir de leur vaste héritage, l'étude documente une figure féminine dans un milieu souvent considéré comme essentiellement masculin.
      The text is a case study of the practices of the German filmmaker Elisabeth Wilms (1905–1981), who managed to turn her film hobby into a profession in the Federal Republic of Germany a few years after the end of the Second World War. Her case sheds light on the so far poorly illuminated historical intersections of amateur and corporate film production and, in view of Wilms' self-promotion and her business practices, challenges the established boundaries of the terms “amateur filmmaker” and “amateur film”. By studying Wilms' case in depth through her extensive estate, the paper brings to light a female figure in a milieu that is often seen as predominantly male.
    • La figure de Madame Inter : Annik Beauchamps, une professionnelle de radio pour incarner « l'amie des auditrices » (1966-1970) - Marine Beccarelli p. 97-113 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article étudie la construction et les représentations médiatiques du personnage de Madame Inter – incarné par Annik Beauchamps –, figure radiophonique inventée par France Inter en 1966 afin d'attirer des auditrices à l'écoute. À partir d'un corpus d'archives télévisuelles, radiophoniques, et de presse écrite, cette contribution analyse aussi le rôle joué par cette émission dans l'évolution des magazines féminins à la radio, ainsi que son inscription dans les mutations de la société française de la deuxième moitié des années 1960.
      This paper studies the construction and media representations of the character of Madame Inter - embodied by Annik Beauchamps -, a radio figure invented by France Inter in 1966 with the aim of attracting female listeners. Based on a corpus of television, radio and print archives, this contribution also analyses the role played by this programme in the evolution of women's radio magazines, as well as its place in the changes in French society in the second half of the 1960s.
    • Le Studio-École de la SORAFOM-OCORA. Former des hommes et des femmes africains de radio au temps des décolonisations et des indépendances (1955-1969) - Thomas Leyris p. 114-132 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Entre 1955 et 1969, plus de 600 stagiaires, dont une large majorité d'Africains, ont été formés aux métiers de la radio et de la télévision au sein du Studio-École de la Société de radiodiffusion de la France d'outre-mer (SORAFOM). Mon article se propose d'expliquer comment un organisme de formation, fondé dans le cadre de la colonisation tardive, a pu s'adapter aux indépendances. Fondé par Pierre Schaeffer, il a été, jusqu'à sa fermeture en 1970, la seule école enseignant l'ensemble des métiers de la radio en France et surtout la seule adaptée spécialement aux stagiaires africains. Enfin, sa pédagogie, se basait sur une vision d'ensemble de ce que la radio pouvait apporter aux sociétés humaines. On ne cherchait pas seulement à y former des professionnels mais des hommes et femmes de radio, au service de la parole d'autrui.
      Between 1955 and 1970, more than 600 trainees, including a large majority of Africans, have been trained in the radio and television professions in the Studio-École of the Société de radiodiffusion de la France d'outre-mer (SORAFOM). The purpose of my article is to explain how a training organization, conceived in the time of late colonialism, was able to adapt to independence. Founded by Pierre Schaeffer, it was, until its closure in 1970, the only school capable of teaching the entire radio profession and especially the only one which were specially adapted to African trainees. Lastly, the pedagogy was based on a global vision of what radio could bring to human societies. The staff of the Studio-École not only looking to train professionals but men and women of radio in the service of the word of others.
    • Journalistes, professionnels du cinéma, universitaires… ou citoyens ? Les critiques de cinéma en Israël - Tamar Cohen, Jérôme Bourdon p. 133-150 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Fondé sur des entretiens semi-directifs avec onze critiques de cinéma israéliens complétés par une analyse de leur présence digitale, cet article suggère que, dans le contexte d'un renouveau d'une création cinématographique soutenue par les pouvoirs publics, avec des succès internationaux notables, les critiques israéliens ont surmonté la menace de dilution de leur travail dans le monde numérique et négocié un statut spécifique à l'intersection de trois mondes, l'industrie du cinéma, l'académie et le journalisme. Ils fonctionnent comme des « marginaux sécants », exportant dans chaque monde les ressources des autres, sans appartenir pleinement à aucun. De plus, dans une nation inquiète de son image internationale, ils développent un rôle public dans l'exaltation du cinéma national.
      Based on semi-structured interviews with eleven Israeli cinema critics, and a qualitative analysis of their digital presence, this article suggests that, in the context of a small but dynamic, state-supported cinema industry, and despite the rise of the Internet which gave more space to amateur reviewing, critics have succeeded in keeping a professional status. This they did by exploiting their position at the intersection of three fields, journalism, the cinema industry and the academia. While the crisis of journalism has entailed a loss of jobs, they still play an important role in supporting the local cinema industry, while adopting a consensual tone in their reviews. Even more, the growth of the teaching of cinema has offered additional work in the academia. Finally, in a country worried about its own image, their participation in the celebration of the international success of Israeli films give them an additional resource.
    • Le métier d'agencier à Havas et à l'AFP, deux siècles d'histoire - Jade Azzoug Montané p. 151-164 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Le présent article est axé sur le métier d'agencier à Havas information et à l'Agence France-Presse (AFP). Au xixe siècle avec le développement des agences de presse mondiales d'information émerge une nouvelle profession journalistique, celle d'agencier. Un métier méconnu du grand public basé en priorité sur la transmission rapide d'une information fiable, vérifiée et sourcée. À travers l'histoire de la profession d'agencier, nous avons tenté de comprendre le développement de ce métier sur plusieurs siècles, les transformations des pratiques et des productions.
      This article deals with the profession of agency journalist at Havas information and Agence France-Presse (AFP). In the 19th century, with the development of worldwide news agencies, a new journalistic profession emerged, that of agency journalist. A profession unknown to the public, based essentially on the rapid reporting of reliable, verified and sourced news. In this account of the profession, we chronicle the evolution of the role of agency journalist over several centuries, including changes in methods and content.
    • Les scénaristes de séries en France au fil de leurs générations (des années 1990 à aujourd'hui) - Anne-Sophie Béliard, Sarah Lécossais p. 165-180 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Les scénaristes de séries télévisées constituent en France un groupe professionnel en voie de visibilité mais toujours en quête de reconnaissance. À partir d'une enquête par entretiens, cet article étudie la constitution de la profession de scénaristes par l'identification de générations de scénaristes qui se distinguent, s'opposent ou se rapprochent par leur conception du métier, leurs pratiques, le déroulement de leur carrière et le moment de leur entrée dans la profession. L'article met ainsi en lumière des vagues successives d'auteur·e·s entrant sur le marché de l'écriture de fiction. Nous partons des travaux fondateurs de Dominique Pasquier (1995) pour montrer comment ce que nous appelons la génération des auteurs de l'industrialisation de la télévision succède, dans les années 1990, à celle des pionniers de l'époque de l'ORTF. Au milieu des années 2000, une nouvelle vague de scénaristes construit une identité professionnelle en opposition avec ses prédécesseurs et s'organise en collectifs : c'est la génération du collectif, qui instaure de nouvelles pratiques de compagnonnage. Enfin, nous discutons des effets de l'ouverture de formations spécifiques à l'écriture sur l'arrivée d'auteur·e·s « juniors », revendiquant leur filiation avec la génération du collectif et que nous appelons les « héritier·e·s ». .
      In France, TV series' screenwriters are a growing occupational group that is still in search of recognition. Based on interviews, this article studies the constitution of the screenwriting profession by identifying generations of screenwriters who are different in their conception of the profession, their practices, the course of their careers and the moment they join the profession. The article highlights successive waves of writers entering the TV fiction writing market. Starting with the seminal work of Dominique Pasquier (1995), we show how the authors of the industrialization of television succeeded the pioneers of the ORTF era in the 1990s. In the mid-2000s, a new wave of scriptwriters constructed a professional identity in opposition to their predecessors, and began the development of screenwriting collectives: this is the generation of the collective, which instituted new practices based on collective work and companionship. Finally, we discuss the effects of the opening of specific writing training courses on the arrival of “junior” writers, who claim their filiation with the collective generation and whom we call “heirs”.
    • Des « petites mains » féminines et anonymes : les documentalistes de l'audiovisuel public, de 1952 à aujourd'hui - Anna Tible p. 181-203 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Le 9 février 1949, un décret instaure le monopole public sur l'audiovisuel français. En 1952, Violette Franck, crée la première cinémathèque dans cette télévision naissante. Pour elle, il faut sauver les programmes télévisés, alors que les réalisateurs et les journalistes découpent à même la pellicule pour se resservir des images déjà diffusées. La profession de documentaliste audiovisuel, ainsi créée par une femme, demeure ensuite, pendant plusieurs décennies, majoritairement occupée par d'autres femmes. De 1952 à nos jours, ces professionnelles indexent, organisent et recherchent les archives des programmes diffusés, en vue de leur ré-usage dans de nouvelles œuvres de radio et de télévision. Cet article retrace l'histoire des interactions, outils et pratiques de cette profession, de 1952 à nos jours, marquée par son identité féminine au cœur d'un univers longtemps dominé par la présence des hommes.
      An order from the 9th february 1949 brought the state exclusivity on French tv and radio medias. In 1952 while French TV was starting to grow, Violette Frank created the first cinematheque. Franks work, aimed to save all the pictures and film, as at that time, all journalists and directors cutted pictures directly from the film. The profession of audiovisual librarian has been created by a women and it has for long time been a women job. From 1952 to nowadays, librarians watched, ranked and looked for new pictures in order to save and use again the biggest amount of French tv rush. This paper shows, in one hand, the technical part and, in the other hand, the women gender linked to this job from 1952 to nowadays.
  • Territoires d'études

    • Contrôle et circulation de l'information dans la vallée du Mississippi pendant la guerre de Sécession (1861-1865) - Camille Parcq p. 205-222 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La guerre de Sécession est une période cruciale pour l'étude du contrôle de l'information par l'État américain en temps de conflit. Cet article analyse précisément la circulation des nouvelles dans la vallée du Mississippi, se basant notamment sur deux titres de la presse sudiste : le Memphis Daily Appeal et le l'Abeille de La Nouvelle-Orléans. Il met en avant la difficulté de la mise en place d'une censure efficace pendant le conflit tout en s'interrogeant sur la possibilité pour la Confédération de faire émerger un réseau d'information indépendant de celui du Nord. Cela éclaire la spécificité de la circulation de l'information lors de la guerre de Sécession, notamment par rapport à certains conflits ultérieurs, mais aussi son rôle de laboratoire des politiques de contrôle étatique des titres de presse en temps de guerre.
      The Civil War was a crucial moment in the control of news by the American state in times of conflict. This article analyses the news circulation in the Mississippi Valley, based on two confederates newspapers : the Memphis Daily Appeal and the New Orleans Bee. It highlights the difficulty of setting up an effective censorship during the conflict while questioning the possibility for the Confederacy to create an independent information network. It pinpoints the specificity of the news circulation during the Civil War compared to later conflicts, but also its role as a laboratory for state control policies of press in wartime.
    • Sel et santé dans le quotidien Le Monde : enjeux de publicisation et de médiatisation depuis les années 2000 - Estera-Tabita Badau, Mariele Mancebo, Clémentine Hugol-Gential p. 223-239 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Issu d'un projet collectif de recherche portant sur la consommation alimentaire du sel, ce travail analyse dans une perspective diachronique la médiatisation de cette question par le quotidien Le Monde de 2001 à 2020. Les résultats rendent compte de quatre moments lors desquels la consommation du sel bénéficie de mises en visibilités importantes, tout en restituant l'évolution des cadrages discursifs et l'association de cette thématique avec divers problèmes de santé.
      As a result of a collective research project on the dietary consumption of salt, this work analyzes, from a diachronic perspective, the media coverage of this issue in the daily newspaper Le Monde from 2001 to 2020. The results report four moments when the salt consumption was highly mediatized, looking specifically at the discursive framing evolution and the association of this theme with various health problems.
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