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Titre Amateurism as a Business Label. The Case of the « Filming Baker's Wife » Elisabeth Wilms
Auteur Alexander Stark
Mir@bel Revue Le Temps des Médias
Numéro no 41, automne 2023 Métiers et professions des médias
Rubrique / Thématique
Métiers et professions des médias
Page 81-96
Résumé Ce texte est une étude de cas sur la pratique de la cinéaste allemande Elisabeth Wilms (1905–1981) qui, quelques années après la fin de la Seconde Guerre mondiale, a réussi à faire de sa passion pour le film un métier en République fédérale d'Allemagne. Ce cas met en lumière les points d'intersection historiques entre la production de films amateurs et de films professionnels, qui n'ont guère été pris en compte jusqu'à présent, et remet en question les frontières établies entre les notions de « cinéaste amateur » et de « film amateur », compte tenu de l'autopromotion de Wilms et de leurs pratiques commerciales. En examinant en profondeur le cas de Wilms à partir de leur vaste héritage, l'étude documente une figure féminine dans un milieu souvent considéré comme essentiellement masculin.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The text is a case study of the practices of the German filmmaker Elisabeth Wilms (1905–1981), who managed to turn her film hobby into a profession in the Federal Republic of Germany a few years after the end of the Second World War. Her case sheds light on the so far poorly illuminated historical intersections of amateur and corporate film production and, in view of Wilms' self-promotion and her business practices, challenges the established boundaries of the terms “amateur filmmaker” and “amateur film”. By studying Wilms' case in depth through her extensive estate, the paper brings to light a female figure in a milieu that is often seen as predominantly male.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TDM_041_0081 (accès réservé)