Titre Journalistes, professionnels du cinéma, universitaires… ou citoyens ? Les critiques de cinéma en Israël
Auteur Tamar Cohen, Jérôme Bourdon
Mir@bel Revue Le Temps des Médias
Numéro no 41, automne 2023 Métiers et professions des médias
Métiers et professions des médias
Résumé Fondé sur des entretiens semi-directifs avec onze critiques de cinéma israéliens complétés par une analyse de leur présence digitale, cet article suggère que, dans le contexte d'un renouveau d'une création cinématographique soutenue par les pouvoirs publics, avec des succès internationaux notables, les critiques israéliens ont surmonté la menace de dilution de leur travail dans le monde numérique et négocié un statut spécifique à l'intersection de trois mondes, l'industrie du cinéma, l'académie et le journalisme. Ils fonctionnent comme des « marginaux sécants », exportant dans chaque monde les ressources des autres, sans appartenir pleinement à aucun. De plus, dans une nation inquiète de son image internationale, ils développent un rôle public dans l'exaltation du cinéma national.
Résumé anglais Based on semi-structured interviews with eleven Israeli cinema critics, and a qualitative analysis of their digital presence, this article suggests that, in the context of a small but dynamic, state-supported cinema industry, and despite the rise of the Internet which gave more space to amateur reviewing, critics have succeeded in keeping a professional status. This they did by exploiting their position at the intersection of three fields, journalism, the cinema industry and the academia. While the crisis of journalism has entailed a loss of jobs, they still play an important role in supporting the local cinema industry, while adopting a consensual tone in their reviews. Even more, the growth of the teaching of cinema has offered additional work in the academia. Finally, in a country worried about its own image, their participation in the celebration of the international success of Israeli films give them an additional resource.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TDM_041_0133 (accès réservé)