Titre Le dépot légal du web à l'Institut National de l'Audiovisuel
Auteur Haykel Boukadida, Boris Blanckemane, Jérôme Thièvre
Mir@bel Revue Cahiers du numérique
Numéro Vol. 19, no 1, 2023 Préservation, usage et ré-usage des archives audiovisuelles numériques
Résumé Dans le cadre des textes de loi régissant le dépôt légal, l'Institut National de l'Audiovisuel de la France assure la mission d'archivage des contenus web français liés à l'audiovisuel français et de mise à disposition d'une interface de consultation de ces archives. Cette archive regroupe trois types d'objets : les pages web, les documents audionumériques issus du web et les publications des réseaux sociaux, principalement Twitter. Cet article donne un aperçu de l'architecture des systèmes mis en place à l'Institut National de l'Audiovisuel et décrit les différentes étapes de constitution et de mise en accès de cette archive, de la sélection des sources jusqu'à la consultation.
Résumé anglais The French National Institute of Audiovisuel (Institut National de l'Audiovisuel) is responsible by law for archiving all French web content related to radio and television broadcasters, and also for providing an interface to allow users, including social science researchers, to view and analyze these archives. Our archives can be classified into three main areas: web pages, web-based videos and social networks, mainly Twitter. This article is intended to give a brief overview of the architecture of the systems implemented at Institut National de l'Audiovisuel (Ina) by explaining the steps for each area, from source selection to consultation.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LCN_191_0035 (accès réservé)