Contenu du sommaire : Préservation, usage et ré-usage des archives audiovisuelles numériques
Revue | Cahiers du numérique |
---|---|
Numéro | Vol. 19, no 1, 2023 |
Titre du numéro | Préservation, usage et ré-usage des archives audiovisuelles numériques |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
- Introduction - Tarek Ouerfelli, Aïda Chebbi p. 9-12
- Circulation et répétition des images de stock dans les médias audiovisuels : La représentation visuelle des migrants dans les JT européens - Matteo Treleani, Shiming Shen, Aline Menin, Marco Winckler p. 13-34 Dans ce texte nous abordons la dimension répétitive et mémorielle des images de stock dans les médias audiovisuels. D'abord nous proposons une problématisation théorique de ces questions et tentons une définition de la notion d'image de stock. On présente ensuite un cas d'étude issu du projet ANR CROBORA. À partir d'un corpus d'environ 22 500 séquences audiovisuelles réutilisées dans les JT de cinq chaînes françaises et italiennes, nous analysons la représentation visuelle des migrants en relation avec la thématique Européenne et constatons le renforcement d'un stéréotype visuel lié à la clandestinité et au voyage en mer. Cela fait suite aux flux migratoires de 2015 et contribue à la consolidation d'une figure iconique du migrant exploitée dans d'autres contextes par les actualités télévisuelles.In this text we address the repetitive and memorial dimension of stock images in audiovisual media. Following a theoretical problematization of these questions and an attempt to define the notion of stock image, we present a case study from the ANR CROBORA project. Using a corpus of approximately 22,500 audiovisual stock sequences from the newscasts of five French and Italian channels, we analyze the visual representation of migrants in relation to the European theme and note the reinforcement of a visual stereotype linked to clandestinity and the voyage at sea. This follows the migratory flows of 2015 and contributes to the consolidation of an iconic figure of the migrant exploited in other contexts by television news.
- Le dépot légal du web à l'Institut National de l'Audiovisuel - Haykel Boukadida, Boris Blanckemane, Jérôme Thièvre p. 35-58 Dans le cadre des textes de loi régissant le dépôt légal, l'Institut National de l'Audiovisuel de la France assure la mission d'archivage des contenus web français liés à l'audiovisuel français et de mise à disposition d'une interface de consultation de ces archives. Cette archive regroupe trois types d'objets : les pages web, les documents audionumériques issus du web et les publications des réseaux sociaux, principalement Twitter. Cet article donne un aperçu de l'architecture des systèmes mis en place à l'Institut National de l'Audiovisuel et décrit les différentes étapes de constitution et de mise en accès de cette archive, de la sélection des sources jusqu'à la consultation.The French National Institute of Audiovisuel (Institut National de l'Audiovisuel) is responsible by law for archiving all French web content related to radio and television broadcasters, and also for providing an interface to allow users, including social science researchers, to view and analyze these archives. Our archives can be classified into three main areas: web pages, web-based videos and social networks, mainly Twitter. This article is intended to give a brief overview of the architecture of the systems implemented at Institut National de l'Audiovisuel (Ina) by explaining the steps for each area, from source selection to consultation.
- Enjeux de préservation des archives audiovisuelles aux Archives nationales (France) - Sandrine Gill, Émeline Levasseur p. 59-92 Depuis les années 1980, les Archives nationales conservent les archives audiovisuelles produites et collectées par les administrations publiques de l'État français et des fonds privés d'intérêt national. À ces deux catégories s'ajoutent les archives orales constituées par l'institution, complémentaires aux archives papier de même sujet. À l'heure de la production exponentielle d'archives audiovisuelles nativement numériques, les fonds qui parviennent aux Archives nationales de France revêtent encore souvent un caractère hybride : supports audiovisuels de toute nature, fichiers issus de leur numérisation, fichiers numériques natifs.Comment concilier la préservation et la communication de supports de captation et d'enregistrement particulièrement fragiles et celle de fichiers de plus en plus volumineux et diversifiés dans leur format et donc tout aussi vulnérables ? De l'intégration de nouvelles archives nativement numériques à la reprise des données anciennement versées dans la nouvelle plateforme d'archivage numérique développée par le projet ADAMANT (Administration Des Archives et de leurs Métadonnées aux Archives nationales dans le Temps) et s'appuyant sur la solution logicielle VITAM, plusieurs chantiers coexistent et soulèvent autant de problématiques d'ordre archivistique, technique ou juridique.La spécificité des archives audiovisuelles, encadrées par un mille-feuille juridique (code du patrimoine, code la propriété intellectuelle, code civil), amène à porter une attention particulière aux métadonnées encodées en EAD ou au format SEDA (Standard d'Echange des Données pour l'Archivage). On s'interrogera alors sur les adaptations et les implémentations possibles de ces normes aux archives audiovisuelles, dans l'objectif de respecter ce cadre juridique et de garantir la pérennisation ainsi que l'accès à ces archives.Ce nouvel environnement technique offre des opportunités qu'il faut explorer. La pérennisation des archives audiovisuelles passe par une capacité toujours plus grande du système d'archivage électronique à prendre en charge des fichiers volumineux, et par la possibilité de mener des actions de préservation (identification, validation, conversion, extraction) sur ces fichiers aux formats très divers. Néanmoins, ce levier technique doit être précédé de réflexions quant au renouvellement de la politique de pérennisation mise en place dans les années 1980 et à la mise en place de nouvelles procédures.Since the 1980s, the National Archives have preserved the audiovisual archives produced and collected by the public administrations of the French State as well as private funds of national interest. The preservation and communication of particularly fragile analog media must now be reconciled with that of digital archives made equally vulnerable by their increasing volume and the diversity of their formats. From the integration of digital archives to the migration of previously transferred data to the new digital archiving platform of the National Archives, several projects coexist, raising as many archival, technical or legal issues. How can archival standards be adapted and applied to the audiovisual archives in order to respect their legal framework and to ensure their preservation and accessibility?
- Les archives audiovisuelles de l'INA, une ressource d'expérimentation entre pédagogie et recherche - Antonin Segault, Marta Severo p. 93-118 En France, les archives gérées par l'Institut National de l'Audiovisuel constituent un fonds d'une grande valeur, du point de vue scientifique mais également pédagogique. Toutefois, le cadre légal du dépôt légal dont relèvent la plupart de ces documents complexifie l'accès des publics aux espaces de consultation, ainsi que le recours à des méthodes d'analyse relevant des humanités numériques. Dans ce contexte, cet article examine les opportunités et les freins d'une ouverture de l'accès à de telles archives dans le cadre d'activités d'enseignement et de recherche. Il s'appuie pour cela sur l'expérience obtenue durant quatre années d'un atelier organisé en partenariat avec l'INA, au cours duquel les contraintes d'accès ont nourri le développement de combinaisons méthodologiques.In France, the Institut National de l'Audiovisuel manages archive fonds of great value, both for research and teaching purposes. However, most of these documents fall under the legal framework of the legal deposit, which strongly hinders the access for the public and the use of Digital Humanities methods. In this context, this article studies the opportunities and obstacles to the opening of such archives for teaching and research activities. It relies on the experience gathered through four years of a workshop co-organized with the INA, during which the access constraints led to the development of new methodological combinations.
- Evénement culturel en mémoire dans les médias sociaux : caractériser les archives vidéo de la Fête des Vignerons 2019 - Tatiana Smirnova, Dominique Vinck, Mylène Tanferri, Elodie Fischer p. 119-144 Cet article présente une analyse des contenus mémoriels de la Fête des Vignerons en Suisse à partir de contenus vidéo sur les médias sociaux. En plus des reportages et films officiels, les organisateur·trice·s et participant·e·s de la Fête ont créé de nombreux contenus sur les médias sociaux. À travers la classification des souvenirs et la définition de cinq catégories de mémoire, nous interrogeons la capacité des plateformes de médias sociaux à fonctionner comme un espace de préservation de la mémoire d'un événement socioculturel. L'article fournit des exemples permettant d'interroger ce qu'est la mémoire, quelles sont ses particularités et comment elle se manifeste dans l'espace web.This article presents an analysis of the memorial content of Fête des Vignerons in Switzerland based on video content on social media. In addition to the official reports and films, organisers and participants of the festival created numerous contents on social media. Through the classification of souvenirs and the definition of five categories of memory, we examine the capacity of social media platforms to be a space for the preservation of the memory of a socio-cultural event. The article provides examples to question what memory is, what its particularities are and how it manifests itself in the web space.