Titre À bout de souffle
Auteur Jacques Berton
Mir@bel Revue Les Politiques sociales
Numéro no 364, 2023 Temporalités et incertitudes dans le travail de relation
Temporalités et incertitudes dans le travail de relation
Résumé Dans un contexte d'essoufflement des institutions du travail social, les groupes d'analyses de pratiques deviennent les témoins du malaise de ces institutions ayant subi l'impact d'un contexte sanitaire qui n'a fait que renforcer les fragilités des métiers du travail social. L'incertain constitutif de l'activité imprègne le cadre d'un travail en quête de sens. Ces espaces réflexifs sont aujourd'hui incontournables pour des équipes exténuées, et comme toute soupape, ils peuvent éviter une pression trop importante. Mais la surchauffe est réelle.
Résumé anglais Against a backdrop of social work institutions running out of steam, practice analysis groups are becoming witnesses to the malaise of these institutions, which have suffered the impact of a health context that has only served to reinforce the fragility of social work professions. The uncertainties inherent in the work impregnate the framework of a job in search of meaning. Today, these reflective spaces are essential for exhausted teams, and like any safety valve, they can help avoid excessive pressure. But overheating is real.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LPS_233_0071 (accès réservé)