Titre Du sida au Covid-19 : pour une recherche au bénéfice des patients
Auteur Françoise Barré-Sinoussi, Fleur Beauvieux, Clément Tarantini
Mir@bel Revue Mouvements
Numéro no 114, été 2023 Repolitiser le temps libre
Résumé Françoise Barré-Sinoussi est virologue, professeur de classe exceptionnelle à l'Institut Pasteur et directrice de recherche Inserm de classe exceptionnelle. En 2008, elle est co-lauréate du prix Nobel de médecine (avec Luc Montagnier) pour la découverte du virus du sida en 1983. Elle est présidente de l'association Sidaction depuis 2017. Elle est également présidente d'honneur de l'Institut Covid-19 Ad Memoriam créé au début de la pandémie de Covid-19, en 2020. Elle fut présidente du Comité analyse, recherche et expertise (CARE) créé le 24 mars 2020 par le gouvernement français afin de le conseiller dans la lutte contre la pandémie. Elle est enfin présidente d'honneur du Pasteur Network, membre depuis 2009 de l'Académie nationale des Sciences et, depuis 2018, de la National Academy of Medicine (USA).
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MOUV_114_0182 (accès réservé)